Culture




Bama Art : Une relance en mode prévention

Avec la pandémie de la Covid-19, le monde de la culture a dû s’adapter à de nouvelles règles et pratiques.…

Avec la pandémie de la Covid-19, le monde de la culture a dû s’adapter à de nouvelles règles et pratiques. Concerts en ligne sur des plateformes web, concours et bien d’autres activités ont été revisités, voire réinventés. Puisque la vie reprend au compte-goutte, certaines dates-phares commencent à se préciser un peu partout dans le monde. Bama Art, le rendez-vous mensuel du week-end à Bamako, se projette déjà vers la Tabaski.

La culture renoue petit à petit avec ses habitudes, malgré la présence de plus en plus invasive du coronavirus en Afrique, et en particulier dans notre pays. Le 5 juin dernier, le cinéma Babemba a rouvert ses portes, avec des productions africaines et d’anciennes productions occidentales. Avec l’ouverture des salles à l’international, le mois de juillet va sans doute permettre de proposer de nouveaux films aux identités américaines ou européennes.

Dans cette expression culturelle multiforme, Bama Art, qui avait fermé sa scène habituelle au grand public depuis le début de la crise sanitaire, invite les Bamakois à renouer avec ce rendez-vous mensuel en venant célébrer ensemble la Tabaski sur la Place du Cinquantenaire, sur les berges du fleuve Niger.

Pour la bonne tenue du rendez-vous « spécial Tabaski », les organisateurs rassurent sur les conditions d’organisation de cet événement. Côté sécurité et autres dispositifs habituels, rien ne change en termes de fonctionnement. Il est cependant important de signaler que, même si les activités reprennent, le virus circule toujours.

Pour ce faire, un dispositif sanitaire, composé de kits de lavage des mains et de flacons de gel hydro-alcoolique, et le port obligatoire des masques, en plus du respect des règles de distanciation sociale, sont quelques-unes des mesures barrières contre le coronavirus qui seront exigées lors de la relance des activités, assure Abou Guitteye, initiateur de Bama Art.

En ce qui concerne les têtes d’affiche de ce nouveau numéro de Bama Art, le comité d’organisation a laissé le choix au public, qui vote pour les choisir. Les noms des artistes les plus évoqués sur les réseaux sociaux et les plateformes officielles de l’événement seront annoncés à quelques jours de la Tabaski.

D’ici là, une attention particulière sera portée au dispositif à adapter aux festivaliers, exposants, artistes et équipes techniques pour une réussite de ce premier week-end de festivités après une période relativement longue d’auto confinement des activités culturelles.

Une période de chômage technique partiel qui a aussi vu l’engagement des acteurs culturels dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 au Mali.

Idelette Bissuu