SociétéActualités Société




Mali: Les enseignants observent un sit-in pour réclamer leurs salaires

Une centaine d'enseignants du district de Bamako ont observé un sit-in ce lundi 4 mai devant l'École Centrale pour l'Industrie,…

Une centaine d’enseignants du district de Bamako ont observé un sit-in ce lundi 4 mai devant l’École Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration (ECICA) à Médina Coura.
Durant deux heures les enseignants ont bloqué la route  principale qui passe devant l’ECICA afin de dénoncer le blocage de leur salaire depuis le mois de février. <<Cela fait trois mois sans salaire. Trop c’est trop. C’est un abus de pouvoir. C’est la barbarie et la tyrannie du pouvoir de Koulouba.>>, s’indigne Aldiouma Dama, secrétaire général du syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire.
<<Le gel de salaires des enseignants est une violation des textes de la République du Mali>>,
<<Les enseignants demandent justice et réparation >>, peut-on lire sur des affiches.
Un groupement d’intervention de la gendarmerie ayant reçu l’ordre de disperser les enseignants s’est finalement mis d’accord avec les leaders syndicaux afin d’encadrer le sit-in jusqu’à 10 heures.
Les enseignants maliens observent une série de grèves depuis décembre dernier. Ils réclament l’application de l’article 39 de leur statut.