Bankass : Peuls et sédentaires fument le calumet de la paix

Dans le cercle de Bankass, un forum intercommunautaire qui a eu lieu lundi 06 juin, a permis de dégeler le…

Dans le cercle de Bankass, un forum intercommunautaire qui a eu lieu lundi 06 juin, a permis de dégeler le climat entre les différentes communautés.

Le forum intercommunautaire a réuni plus de 300 personnes à Bankass (cercle de Mopti), où depuis septembre 2015, les Peuls et les communautés Bobo, Dogon, Dafing et Samogo nourrissent des rnacoeurs les uns envers les autres. Avec en toile de fond un climat de suspicion sur les liens supposés entre les Peuls et les djihadistes. Selon Allaye Guindo, maire RPM de Bankass, tout a commencé l’année dernière lorsque les communautés sédentaires ont accusé les Peuls d’héberger les djihadistes se réclamant du Front de Libération du Macina (FLM) d’Amadou Kouffa, sur les collines où ils font le pâturage, notamment pendant l’hivernage. Il n’y a pas eu d’affrontements entre les différentes communautés, mais, si l’on en croit le maire, un chef de village, un gendarme et un garde ont été tués.

Cette année encore, l’hivernage approchant, les Bobo dans le cercle de Tominian, les Dafing et Samogo ont fait part de leur inquiétude de voir les peuls hébergés les djihadistes sur les collines. De leur côté, les Peuls opposent un démenti catégorique. La rencontre du lundi 06 juin, entre les différentes communautés, avec la présence du ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, de celui du Sport Housseyni Amion Guindo (originaire de Bankass) et du représentant du ministère de l’Administration territoriale, visait surtout à ramener la paix et dégeler le climat dans les communes. Les différentes communautés ont accepté de vivre ensemble, et de dénoncer tout ce qui est suspect. Il a aussi été décidé de la création d’un comité dans chaque commune dont le rôle sera de recueillir les informations reçues des populations, avant de les faire remonter aux maires, préfets et gouverneurs.