PolitiqueSécurité & Terrorisme




Barkhane : La Belgique veut engager un SGTIA au sein de l’opération

Selon le site Forces Operations Blog, la Défense belge penche sérieusement vers le déploiement d’un SGTIA (Sous-groupement tactique interarmes) d’environ…

Opération-Barkhane-Actualités-de-la-semaine-34-Crédit photo - Communication Barkhane

Selon le site Forces Operations Blog, la Défense belge penche sérieusement vers le déploiement d’un SGTIA (Sous-groupement tactique interarmes) d’environ 250 hommes au Sahel, plus précisément au Mali, au sein de l’opération française Barkhane.

Le déploiement de ce SGTIA, qui est à l’ordre du jour du plan des opérations 2021, sera présenté aux députés au mois de novembre, après l’aval du gouvernement belge, et la décision finale n’interviendra pas avant le deuxième trimestre 2021. Le général-major Pierre Gérard avait fixé le cap à son arrivée, fin 2019, faisant de la vocation opérationnelle des forces terrestres une priorité absolue. Il envisageait fermement l’engagement d’une compagnie interarmes dans la période 2021 – 2024.

Si la Belgique s’engageait formellement dans cette opération, elle enverrait un signal fort sur le sujet de la coopération européenne, alors que la France attend de l’aide dans sa lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.

Au Sahel, les militaires belges sont déjà présents avec un détachement d’une dizaine d’hommes au sein de l’EUTM Mali et d’un autre de 88 hommes, dont un peloton multisensor de 48 hommes, auprès de la MINUSMA.

Ce serait le premier ancrage du partenariat franco-belge dans le cadre du contrat CaMo (Capacité motorisée) et la Belgique deviendrait alors le principal contributeur non français de l’opération Barkhane.

GK