SportFootball




Barrages CDM Qatar 2022 : en Afrique, suspense encore entier

L’Afrique connaitra ce mardi 29 mars 2022 ses cinq représentants à la coupe du monde de football Qatar 2022, à…

L’Afrique connaitra ce mardi 29 mars 2022 ses cinq représentants à la coupe du monde de football Qatar 2022, à l’issue des ultimes rencontres des barrages dont la manche aller s’est disputée le 25 mars dernier sur le continent. Cinq affiches alléchantes qui n’ont pas fini de livrer leurs secrets.

Avant le coup d’envoi de ces cinq rencontres, toutes les équipes peuvent encore prétendre à la qualification tant aucun écart décisif n’a été réalisé entre les protagonistes à l’issue des matchs aller.

Le Maroc, qui a réussi à arracher le match nul à Kinshasa face à la RDC (1-1) pourra se contenter d’un match nul (0-0) pour valider son ticket. Mais les lions de l’Atlas ne voudront surement  pas se contenter d’un match nul au risque de se faire suspendre à tout moment par une équipe de la RDC, assoiffée de Coupe du Monde depuis l’aventure de 1974 (sous l’appellation Zaïre, ndlr). 

L’Egypte a pris une première revanche sur le Sénégal en dominant le premier acte chez elle 1-0, après la finale perdue à la CAN au Cameroun. Mais les pharaons savent que ce n’est que la moitié du chemin qui mène à Doha et qu’il faudra ne pas sombrer ce mardi au stade de Diamniadio devant les lions de la Teranga qui seront poussés par un public des grands jours. L’éveil des champions d’Afrique à domicile est attendu pour remonter l’obstacle égyptien qui se dresse devant eux. Encore une fois le duel des deux attaquants de Liverpool, Mohamed Sallah et Sadio Mané peut constituer la clé de cette affiche aux allures de finale.

Finale. C’est bien ce que les Aigles du Mali auront à cœur de disputer à Rades demain face aux Aigles de Carthage de Tunisie, après avoir courbé l’échine (0-1) à Bamako 4 plus jours plus tôt. Pour obtenir cette qualification historique pour la coupe du monde, les coéquipiers d’Hamari Traoré, qui sera d’ailleurs de retour de suspension, n’ont pas de calculs à faire : Il faudra à tout prix marquer deux buts face à une équipe tunisienne qui pourrait fermer le jeu et se contenter de son court avantage du match aller. Le Mali possède les atouts nécessaires pour aller perturber la Tunisie chez elle mais encore faudrait –il que les joueurs se surpassent, contrairement à la copie pale affichée au match aller.

Duel de géants attendu dans l’ultime acte entre les Fennecs d’Algérie et les  lions indomptables du Cameroun. A l’instar de la Tunisie ou de l’Egypte, l’Algérie a réussi à prendre un court avantage en dominant le Cameroun chez lui à domicile lors du match aller. Avec à cœur de laver l’affront de leur élimination dès le premier tour de la CAN camerounaise en obtenant la qualification pour la Coupe du monde, les champions d’Afrique 2019 ne lâcheront rien. Mais en face, le Cameroun, grand habitué du continent à la fête du football mondial peut encore renverser la situation.

Enfin, plus indécis de toutes les cinq affiches, le derby ouest africain entre le Nigéria et le Ghana maintient les chances intactes de chaque côté, après le match nul et vierge à Kumasi le 25 mars dernier. Si le Nigéria peut compter sur un retour en grâce du napolitain Victor Osihmen, en grande forme avec le Napoli, le Ghana peut aussi rêver d’un hold-up en terre nigériane en comptant entre autres sur l’expérience du milieu de terrain d’Arsenal Thomas Partey et d’un Jordan Ayew des grands soirs. 

Mohamed Kenouvi