SportBasket




Basket féminin : le Mali veut être à la Coupe du monde

Le Mali débute ce jeudi le tournoi de qualification pour la prochaine Coupe du monde féminine de basket. Dans un groupe très…

Le Mali débute ce jeudi le tournoi de qualification pour la prochaine Coupe du monde féminine de basket. Dans un groupe très relevé, les Aigles Dames devront ne pas terminer en dernière position pour aller en Australie.

La route vers la Coupe du monde féminine en Australie passe par Belgrade pour les Aigles Dames du Mali, Vice-championnes d’Afrique 2021. Cette position permet au Mali de prendre part au tournoi de qualification, qui regroupe 16 sélections, dont les Etats-Unis et l’Australie, déjà qualifiés, respectivement vainqueurs du tournoi olympique de Tokyo 2020 et pays hôte. Les équipes sont réparties sur trois pays pour disputer cette dernière phase de qualification, à Washington, aux États-Unis, Osaka, au Japon, et enfin Belgrade, en Serbie. Le Mali, qui a manqué les deux dernières éditions de la Coupe du monde, se trouve dans le groupe B, en compagnie de la Chine, Vice-championne d’Asie, de la France, Vice-championne d’Europe et des D-Tigers nigérianes, Championnes d’Afrique, pour un duel continental. Malheur aux dernières. Les trois meilleures seront qualifiées pour le Mondial. Le Mali débute ce jeudi, face à la France, avant d’affronter la Chine le lendemain et enfin le Nigeria le dimanche 13 février. Portée par des joueuses pour la plupart formées aux États-Unis, la sélection nigériane avait battu le Mali en finale du dernier Afrobasket; disputé au Cameroun, 59 – 70. Les Aigles Dames auront une revanche à prendre face à une adversaire devenu ces dernières années sa bête noire.

Sika Koné : la nouvelle arme 

Afin de faire bonne figure dans ce groupe très relevé, le Mali s’appuiera sur la jeunesse et le talent de Sika Koné. Elle est l’une des plus grandes espoirs du basket malien et en train de confirmer les grandes espérances placées en elle. Déterminante dans le parcours des Aigles jusqu’en finale au Cameroun, l’ailière, forte de son 1m90, est consciente du défi. « Toutes les équipes qui participent à ce tournoi sont de grandes équipes, et cela inclut le Mali (…). Quand le coup de sifflet retentit, tout peut arriver dans les rencontres », affirme-t-elle. Le Mali devra toutefois se passer de l’intérieure Mariam Coulibaly, officiellement blessée à l’épaule, mais pourra compter sur les retours de Meiya Tirera et de Touty Gandega, qui ont fortement manqué à l’équipe en 2021.