Bibook : Une maison d’édition et une librairie en ligne

Éditer demande des moyens. Des librairies réellement pourvues, il n’y en a presque pas au Mali. Que faire ? Mettre en…

Éditer demande des moyens. Des librairies réellement pourvues, il n’y en a presque pas au Mali. Que faire ? Mettre en place une maison d’édition et une bibliothèque numérique faciles d’accès, qui nous suivent partout. C’est ce que propose « We’re solution », une jeune start-up bamakoise, qui s’apprête à lancer Bibook, une application gratuite qui sert de bibliothèque et de librairie en ligne.

Le livre aujourd’hui. Voilà ce que signifie Bibook, obtenu de la contraction du bambara « Bi » et de l’anglais « book ». L’application se fixe une double mission : éditer gratuitement des auteurs n’en ayant pas les moyens financiers et offrir aux Maliens un accès facilité aux livres. C’est un projet coréalisé avec Culture en partage, une association de diffusion théâtrale.

Comme toute maison d’édition, Bibook a une équipe éditoriale qui propose des livres adaptés aux publics malien et africain. Elle tient compte du niveau d’études du client et peut même lui proposer des ouvrages qui conviennent à son programme scolaire ou universitaire.

Pour accéder à l’application, le client crée tout d’abord un compte personnel, qu’il renseigne. Celui-ci lui permet ainsi d’acquérir des livres contre le paiement de 2 000 francs CFA par mobile banking ou par carte bancaire. Il peut également accéder  gratuitement à certains ouvrages, tels que les classiques de la littérature qui appartenant aujourd’hui au domaine public. « Nous proposons d’éditer gratuitement l’auteur. Cependant, sur chacun de ses livres achetés sur Bibook, il nous reverse un pourcentage, qu’on fixe de commun accord », explique Lévis Togo, éditeur et porteur du projet.

Une fois le livre téléchargé, le client a la possibilité de le consulter hors connexion. Il peut changer la police des caractères ou prendre des notes. L’application dispose également d’une vidéothèque et d’une rubrique Actualités, qui offrent des articles en lien avec le monde de la lecture.

Bibook est en phase d’essai et sera très bientôt disponible. L’application sera téléchargeable sur Play Store et App Store.

Boubacar Diallo (stg)