Société




Bien-être des bébés : du moderne au traditionnel

Être mère est un don exceptionnel dans la vie d’une femme. Pourtant, la vie moderne prive les mamans actives de…

Être mère est un don exceptionnel dans la vie d’une femme. Pourtant, la vie moderne prive les mamans actives de passer des moments privilégiés avec leur bébé. En cette veille de 8 mars, découvrons le retour de pratiques qui permettent de garder et nourrir le lien unique entre une mère et son enfant.

Partout dans le monde, l’allaitement exclusif est « revenu à la mode ». Il en est de même pour de nombreuses autres pratiques menacées par la modernité, et qui ont pour premier bénéfice le bien-être de bébé et de sa maman, et la construction du lien entre un enfant et ses parents.

Les bons gestes Ces pratiques, tels que le massage ou le portage du bébé par ses parents, et non pas par les employés de maison, reviennent elles aussi à la mode. Promues par de nombreux courants en Occident, elles sont à présent revalorisées et nombreux sont les parents qui s’intéressent aux meilleures techniques pour prodiguer eux-mêmes les soins à leurs enfants. Maud Verdez reçoit ainsi des dizaines de couples dans sa maison, sise à la Cité du Niger à Bamako. « C’est une tradition au Mali comme ailleurs de masser les bébés, mais en général se sont les grand-mères ou les tantes qui s’en occupent et pas les parents », explique la jeune femme qui a plusieurs diplômes dans la pratique des soins de bien-être. Mémé, une grand-mère de 64 ans confirme que le massage fait du bien au bébé : « il permet de consolider leurs os et de les rendre plus dégourdis. J’aide les jeunes mamans à prendre soin de leurs enfants, je leur prodigue les bons gestes à pratiquer et comment identifier leurs besoins quand ils pleurent ou sont grognons. »

Mêmes gestes chez Maud, la trentaine, qui grâce aux ateliers qu’elle organise apprend elle aussi à masser le bébé pour renforcer le lien d’attachement. « Nous récréons ce lien parent-enfant et leur permettons de passer des moments de communion ensemble », explique la promotrice de Materner Accompagner Masser Aimer (MAMA). « À partir de trois séances, on voit bien l’effet : un meilleur sommeil et la diminution des pleurs sur le bébé », poursuit-elle. L’objectif n’est autre que d’apprendre les bons gestes et inculquer des habitudes nouvelles, comme une meilleure façon de porter le bébé au dos ou devant et le langage des signes, pour augmenter l’autonomie du petit enfant.