PersonnalitésParcours, Personnalités




Bikiry Makanguilé : Tous les échelons

Lorsqu’on lui demande de se décrire en quelques mots, Bikiry Makanguile, Directeur général de Saham Assurance, parait gêné. L’exercice lui…

Lorsqu’on lui demande de se décrire en quelques mots, Bikiry Makanguile, Directeur général de Saham Assurance, parait gêné. L’exercice lui est assez délicat, d’ordinaire réservé il n’aime pas trop s’épancher.

Après avoir obtenu une maitrise en management au Maroc, il décide de parfaire son enseignement par une formation sur la gestion des risques. Entré à Colina S.A en 1998, il y a gravit tous les échelons. De modeste agent d’accueil à ses débuts à chargé de clientèle un peu plus tard, il devient par la suite le numéro deux du directeur général. La qualité de son travail lui permettra en août 2009 d’accéder à la direction de Colina au Togo. Une année plus tard, ce groupe leader dans plusieurs pays d’Afrique francophone est racheté par le marocain CNIAA SAADA. Cette fusion offre à la compagnie du royaume chérifien une implantation dans 14 nouveaux pays, et à Colina l’assise financière d’un consortium.

En avril 2014, le groupe change de nom pour devenir Saham Assurances. Bikiry Makanguilé est rappelé au Mali pour en devenir le directeur général. « L’assurance de travailler avec les mêmes personnes, mais aussi la garantie financière d’un groupe international », c’est le message qu’il fait passer à ses clients déboussolés par le changement, afin de les rassurer. Outre son statut de patron d’une filiale qui compte neuf agences au Mali, emploie une soixantaine de personnes et  fait 9 milliards de chiffre d’affaires, le quadragénaire prend le temps d’échanger avec ses équipes pour tirer le meilleur d’elles. Fort de son leadership dans le domaine de l’assurance non Vie, Saham Assurances décide de mettre en place en 2013 une filière Vie, avec toujours Makanguilé à sa tête. Un secteur qui s’avère difficile, mais qu’il espère dynamiser prochainement.