InternationalAfrique




Boko Haram : « la guerre n’est pas finie »

Pour la énième fois, Boko Haram à travers son chef Abubacar Shekau réagit à l’annonce d’une défaite. Le groupe islamiste…

Pour la énième fois, Boko Haram à travers son chef Abubacar Shekau réagit à l’annonce d’une défaite. Le groupe islamiste assure qu’il est encore capable de nuire à « ses ennemis » et menace les pays voisins du Nigeria.

L’armée nigériane avait pourtant affirmé quelques jours plus tôt avoir reconquis la forêt de Sambisa, bastion de Boko Haram dans le nord-est du pays. A la veille de Noël, le président nigérian Muhammadu Buhari avait annoncé triomphalement « l‘écrasement final des terroristes de Boko Haram dans leur dernière enclave » de Sambisa, forêt de quelque 1.300 km2 où s’étaient rassemblés de nombreux combattants après des revers militaires.  Cette victoire aurait représenté une victoire majeure pour l’état qui lutte contre cette milice ultra-violente depuis maintenant sept ans.

L’insaisissable chef du mouvement a donc douché les espoirs des populations en démentant dans une nouvelle vidéo les informations officielles. Publiée le jeudi 29 décembre, l’élément long de 25 minutes montre le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, annoncé mort à de nombreuses reprises, déclarant être « en sécurité, nous n’avons été chassés de nulle part. Et les tactiques et les stratégies ne peuvent pas révéler notre position, sauf si Allah le veut (…) ». Shekau, qui apparaît en bonne santé physique, ne précise pas où il se trouve, mais affirme que ces images ont été tournées le 25 décembre, jour de Noël. S’exprimant tour à tour en arabe et en haoussa, il profère de nouvelles menaces contre l’armée et les Nigérians, assurant que « la guerre n’est pas terminée ».