InternationalInternational, Monde




Brexit: pour l’économie britannique, jusqu’ici tout va bien

L'économie britannique semble pour l'instant déjouer les pronostics en affichant une bonne santé malgré le vote pour le Brexit, mais…

L’économie britannique semble pour l’instant déjouer les pronostics en affichant une bonne santé malgré le vote pour le Brexit, mais les analystes préviennent que le ciel risque de s’assombrir dans les prochains mois.

Les dernières statistiques officielles sont quasi-unanimes pour montrer que l’activité n’a pas marqué le pas depuis le référendum du 23 juin à la grande surprise des analystes qui avaient déjà intégré dans leurs prévisions un ralentissement de l’économie.

Une large majorité des économistes, les organisations internationales, voire le Trésor et la Banque d’Angleterre: tous ont annoncé craindre un retour de bâton compte tenu des incertitudes liées au Brexit, à commencer par une longue période de négociation, peu propice à rendre sereins les milieux d’affaires.

« Jusqu’à présent, le vote pour le Brexit ne parvient pas à affecter les indicateurs économiques officiels (…). Il est encore tôt, mais il est évident qu’une baisse de la confiance n’est pas avérée, tant pour les consommateurs que pour les entreprises », explique Laith Khalaf, analyste chez Hargreaves Lansdown.

L’économie britannique tient bon, selon les statistiques de la publication du jeudi 18 Août 2016 des ventes au détail pour juillet, qui ont nettement rebondi de 1,4% en juillet, bien plus que prévu par les analystes, laissant penser que les consommateurs n’ont pas changé leurs habitudes.