ÉconomieÉconomie, Finance & Business




Le business des cartes prépayées 

Une carte bancaire Visa ou MasterCard prépayée est un moyen de paiement délivré par une banque sans obligation d’ouverture de…

Une carte bancaire Visa ou MasterCard prépayée est un moyen de paiement délivré par une banque sans obligation d’ouverture de compte bancaire, et permet de faire des achats sur Internet et dans les commerces ou de retirer de l’argent au Mali et à l’étranger, comme une carte de crédit classique. « J’achète les dernières versions des logiciels de décodage grâce à ma carte prépayée Tucana depuis 4 ans maintenant », explique Bamoussa Koné, réparateur de smartphones. Quant à Ismaël Ballo, chargé de clientèle dans une agence de communication, il confie y avoir recours pour « payer des publicités sur les réseaux sociaux afin d’attirer du flux sur les pages que nous gérons, car les risques de piratage sont limités ».

Pratiques et sécurisées, au Mali elles sont éditées par des structures locales en partenariat avec Visa et Mastercard. C’est le cas de Tucana de la Bank Of Africa, CashExpress pour Ecobank, Baraka de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), Teliman pour la Banque internationale pour le Mali (BIM), ou encore Liberté d’Orabank. Leur prix, leur durée de validité ainsi que les plafonds de dépôt varient selon les banques et tournent autour de 10 000 à 15 000 francs CFA, avec une durée de trois années et une moyenne maximale de 5 millions de francs CFA pour les dépôts et retraits. « Les nouvelles lois contre le financement du terrorisme nous ont obligés à réduire le plafond ». Elles n’offrent cependant pas toutes la possibilité de retrait « partout dans le monde », certaines étant limitées à l’espace UEMOA.