Économie




Le business des solutions de cybersécurité

Les opportunités qu’offrent le numérique sont accompagnées de menaces qui peuvent même affecter la sécurité individuelle ou/et collective. Les offres…

Les opportunités qu’offrent le numérique sont accompagnées de menaces qui peuvent même affecter la sécurité individuelle ou/et collective. Les offres se multiplient pour faire face à ce nouveau besoin. Focus sur un secteur en pleine croissance.

Grâce à Internet, de nombreux utilisateurs sont en contact permanent et diffusent des informations susceptibles d’être détournées de leur usage initial. Les nouvelles menaces informatiques n’ont pas fini d’émerger et ont pour noms : perte de données, fuite d’informations confidentielles, paralysie du système informatique ou encore blocage des communications avec l’extérieur.

Des solutions technologiques existent et le secteur est en plein boom, de nouvelles menaces, toujours plus complexes, apparaissant chaque jour. Les sociétés de services de cybersécurité fleurissent également, proposant des stratégies de défense complètes. « Il y a une forte demande en matière de qualité de services depuis la fin des années 2000 », explique Antoine Diarra, directeur d’Arezys, entreprise spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, créée en 2009 à Bamako. Allant des solutions entreprises sur mesure à la sécurisation des données et des infrastructures web en passant par les applications mobiles et plateformes SMS, les solutions proposées par ces structures sont réservées à 75% aux entreprises et organisations internationales dans les domaines bancaires, miniers ou encore les ONG. « Nous accompagnons les structures publiques, entreprises et industries et évaluons ensemble les risques avant de mettre en place un plan de sécurisation tout en tenant compte des perspectives de croissance de l’entreprise », explique pour sa part Gabriel Alassane Traoré, directeur associé de Voolinks, prestataire et intégrateur de solutions web. À coté de ces structures nationales, il existe quelques sociétés internationales comme le groupe français CFAO Technologies ou le sénégalais STS. «  La mise en place du réseau de collaboration de l’entreprise est à 70 % le service le plus sollicité », confie Abdoul Sy, ingénieur en informatique et gérant de ISSCO, qui ajoute que l’État doit réguler ce secteur dont la qualité peut se répercuter sur l’économie du pays.

La pléthore de prestataires qui existe aujourd’hui ne répond en effet pas toujours aux exigences de qualité et les tarifs bas pratiqués par certains d’entre eux, bien loin du  minimum d’un million facturé par Arezys par exemple, cachent souvent des résultats et des services de piètre qualité.