SportFootball




CAN 2021 : La CAF et la FIFA d’accord pour une libération des joueurs après le 3 janvier

Dans une lettre adressé à la FIFA le 23 décembre dernier, le Forum des ligue mondiales (WFL) composé de plus…

Dans une lettre adressé à la FIFA le 23 décembre dernier, le Forum des ligue mondiales (WFL) composé de plus de 40 ligues dont celles du top 5 européen, l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la France, indiquait que les clubs ne pouvaient pas libérer les joueurs avant le 3 janvier 2022, contrairement au règlement de la FIFA selon laquelle les joueurs devraient être libérés 14 jours avant le début de la CAN.En réponse, la CAF, de commun accord avec la FIFA est tombé d’accord sur cette nouvelle date de libération des joueurs en vue de la CAN qui se tient du 9 janvier au 6 février prochain.

« La CAF a décidé que pour les joueurs qui ont des matchs officiels de club entre le 27 décembre 2021 et le 3 janvier 2022, les associations membres participantes en question doivent être informées que ces joueurs peuvent rester avec leurs clubs pour participer à ces matches et être libérés après le dernier match de cette période », a indiqué samedi 25 décembre, le secrétaire général adjoint de la FIFA, Mattias Grafstrom .

« Cette décision est prise dans un esprit de bonne volonté et de solidarité avec les clubs concernés en reconnaissance du fait qu’ils ont été affectés par la recrudescence de cas Covid19 », a-t-il ajouté.

En clair, les joueurs concernés rejoindront leurs sélections nationales respectives le 4 janvier 2022.

Cette dérogation spéciale concerne notamment l’Angleterre où la Premier league se poursuit avec la période du Boxing day, la France avec des matchs de 16ème de finale de la Coupe de France, le Portugal, la Turquie ou encore l’Espagne où la Liga reprend le 2 janvier.

Alors que les Aigles du Mali ont commencé leur regroupement le 25 décembre à Kabala avec la présence de 17 joueurs sur les 28 retenus,  les autres Aigles, autorisés à évoluer avec leurs clubs sur la période sus- indiquée, rejoindront le nid plus tard.

Au total, une dizaine de joueurs évoluant en Europe est concernée, à l’instar d’Yves Bissouma de Brighton en Angleterre. En revanche,  Moussa Djenepo de Southampton, libéré par son club,fait partie des joueurs déjà présents à Bamako.