SportFootball




CAN Total Energies 2021: le Mali l’emporte face à la Tunisie et valide son entrée dans la compétition

Le Mali valide son premier match de poule en s'imposant face à la Tunisie  (1 - 0) et fait son…

Le Mali valide son premier match de poule en s’imposant face à la Tunisie  (1 – 0) et fait son entrée dans la compétition avec trois points. Celui que l’on oubliera pas si vite Ibrahima Koné , le meilleur buteur malien, a transformé le pénalty à la 48ème minute en faveur du Mali sur la pelouse de Limbé au Cameroun ce 12 janvier. Il faut dire que les Aigles du Mali ont largement pris le dessus sur la Tunisie, qui fait partie des équipes expérimentées et difficiles à battre sur le continent.

C’est au retour des vestiaires que le Mali a ouvert le score et du côté de la Tunisie, Khazri a loupé le penalty pour le compte de sa sélection. La rencontre a été entachée par des erreurs d’arbitrage qui ont comment un carton rouge jugé sévère, donné à Bilal Touré à la 87ème minute, obligeant le Mali à terminer la partie à 10. Cependant, Khazri n’a pas réussi à changer le cours du jeu lors du face à face avec le gardien malien Ibrahim Mounkoro sur un pénalty accordé à la Tunisie. Le bel arrêt du portier malien de 31 ans qui évolue au TP Mazembé en RDC a maintenu l’avantage du côté des Aigles du Mali. Ibrahim Mounkoro a été désigné homme du match de la rencontre.

Les erreurs d’arbitrage ce sont enchainées avec le coup le premier coup de sifflet à la 85ème minute qui mettait fin à la partie, puis à la 89ème nonobstant les arrêts de jeu estimés à environ 4 minutes.

Après une forte tension entre le corps arbitral et la Tunisie, les Aigles de Carthage et du Mali ainsi que leurs supporters ont quitté le stade. L’arbitre central changé, les deux équipes ont été convoquées pour poursuivre la partie.

Le match devait donc reprendre à Limbé pour mauvais arbitrage à partir de la 89ème minute du temps additionnel et compter le temps additionnel estimé à au moins 4 minutes. A noter face à la Tunisie, le Mali menait avant le coup de sifflet final (1 – 0) et ce score sera maintenu puisque la Tunisie n’est pas revenue sur la pelouse pour terminer le match.

Battus par le Mali, les Aigles de Carthage vont devoir réagir face à la Mauritanie, puis face à la Gambie s’ils veulent sortir de ce groupe F pour poursuivre la compétition.

Idelette B.