Culture




CANAL+ Comedy Club : Pour la promotion des talents

CANAL+ Mali a fait un point ce mardi 25 février 2020 sur le concours Canal+Comedy Club qui ambitionne de favoriser…

CANAL+ Mali a fait un point ce mardi 25 février 2020 sur le concours Canal+Comedy Club qui ambitionne de favoriser la découverte de nouveaux talents humoristiques par la mise en place d’une plateforme facilitant leur promotion.

L’objectif de ce projet est de former et aider les jeunes humoristes maliens, de les mettre en évidence sur une plateforme qui leur permettra d’être identifiés par des promoteurs ou des mécènes. Ce qui permettrait à ces jeunes d’entamer une carrière mais aussi de hisser l’industrie de l’humour malien à l’échelle internationale.

Initialement prévu du 15 février au 21 février 2020, de nouvelles dates ont été ajoutées (28 février 01 Mars 2020) pour permettre à un maximum de talents de participer.

Selon le Directeur général de CANAL+ Mali Moussa Dao, CANAL+ travaille sur ce projet depuis près huit mous avec l’accompagnement et le soutien d’artistes tels Djely Moussa Kouyaté dit ATT Junior et Oumar Manet de la Guinée Conakry.  Ces deux artistes ont en commun d’avoir fait une formation en comédie à l’école nationale de comédie du Canada.

Ils serviront de coach et d’accompagnateurs pour ces jeunes amateurs de l’humour dans une langue (français) comprise par un grand nombre d’interlocuteur dans le monde. Car ce programme vise non seulement le Mali mais aussi le monde.

CANAL+  compte donc grâce à l’initiative CANAL+Comedy exporter les talents du Mali. La chaîne compte aujourd’hui 4 500 000 foyers d’audience sur le continent Africain. Il se voit ainsi créer un dispositif qui permet d’identifier les talents à travers son audience.

Le Directeur Dao a également souligné comme exemple le Québec qui génère 80 milliard de FCFA par an grâce à l’industrie humoristique. Un chiffre qui fait rêver, et dont le Directeur que cette manne financière une fois générée contribuera fortement au développement socio-économique du Mali. Ainsi donc ils se donnent les moyens de favoriser la création de ces vocations à travers de nouvelles opportunités économiques.