Société




Caravane pour le vote : Inciter à une participation citoyenne

Pour contribuer à la participation massive des citoyens au scrutin présidentiel du 29 juillet 2018, le mouvement citoyen « Transformons le…

Pour contribuer à la participation massive des citoyens au scrutin présidentiel du 29 juillet 2018, le mouvement citoyen « Transformons le Mali » a entrepris une caravane de sensibilisation à Bamako et dans certaines localités du Mali. Une caravane plutôt bien accueillie, selon les organisateurs qui espèrent qu’elle permettra à davantage de citoyens de jouer pleinement leur rôle dans la construction de la cité.

Initiée il y a deux semaines dans le cadre des activités de  Transformons le Mali, la caravane du vote a sillonné la capitale, les localités de Kolokani et de Ségou. A Bamako des endroits stratégiques, comme le grand marché, le marché Dossolo Traoré, la gare routière de Sogoniko pour sensibiliser les citoyens à accomplir leur devoir civique.

Dans les différentes localités visitées, des jeunes du mouvement sont allés à la rencontre des populations souvent sceptiques et en retrait de la chose politique, reconnaît  Madame Dia Sacko , la porte parole de Transformons le Mali. « Ces échanges ont permis d’instaurer un climat de confiance quand au vote, parce que les gens sont en rupture avec la politique », précise t-elle.

Premier devoir citoyen, le vote est aussi le moyen d’exprimer son choix, ont notamment expliqué les caravaniers. « Très bien accueillie par les citoyens », la caravane a aussi servi à éclairer certains citoyens sur « la façon de retirer leurs cartes d’électeurs », précise la porte parole.

En plus de cette caravane et afin de contribuer à la transformation du Mali, le mouvement initie également d’autres actions, comme des débats citoyens pour échanger sur le projet de transformation. L’organisation a aussi soumis  à tous les candidats à la présidentielle, son projet de transformation.