Société




Carte de priorité : pour le plus grand bonheur du 3ème âge

Elle est devenue la nouvelle pièce d’identité des personnes du troisième âge. Depuis 2006, la carte de priorité des personnes…

Elle est devenue la nouvelle pièce d’identité des personnes du troisième âge. Depuis 2006, la carte de priorité des personnes âgées matérialise le droit d’aînesse dans la sphère publique et permet un accès plus facile à l’administration et aux services publics et privés.

 « La carte de priorité est un document administratif qui donne à son titulaire une priorité et une facilité d’accès aux services et établissements publics, parapublics et privés, de même que sur les listes d’attente des administrations », précise l’arrêté N°06-1947 du 11 septembre 2006 qui l’institue. S’il est difficile de dresser un bilan de son usage, faute de statistiques, son existence réjouit le Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM).

Pour obtenir ce privilège, il faut avoir 60 ans accomplis. La carte présente des «  caractéristiques distinctives ». Fond jaune pour les 60 à 69 ans, vert pour les 70 à 79 ans et rouge pour les 80 ans et plus. Une façon de fixer des règles de priorité internes, explique M. Dahirou Diallo, Président du CNPAM.

Moraliser l’usage

« Souvent il y avait des problèmes, même avec la carte. Il faut un accompagnement pour mettre en œuvre les textes, qui sont clairs, pour la moralisation de l’usage de la carte », ajoute le Président du CNPAM. Même s’il affirme n’avoir jamais « été saisi d’usage frauduleux de la carte », il indique que c’est aux agents « de détecter » les cas ou tentatives de fraude.

Avec l’instauration de la carte, certaines compagnies de transport, mêmes privées,  avaient accordé le demi-tarif aux personnes âgées, ce qui avait malheureusement donné lieu à des abus. Un avantage depuis supprimé.

S’il existe encore quelque réticences à l’usage de la carte de priorité, c’est « parce que les habitudes ont la vie dure » et que « tout le monde n’accompagne pas le changement », relève également le Président Diallo, avant d’ajouter qu’il faut encore sensibiliser les Maliens.

Pour Ismaël Diallo, à la retraite depuis 2011, la carte de priorité est un vrai soulagement. « À la banque je ne fais plus la queue », se réjouit-il. « Généralement, ceux qui protestent, quand on leur explique, ils comprennent », ajoute-t-il.

La carte de priorité est cédée contre la somme de 1 000 francs CFA et donne aussi droit à une carte de membre du CNPAM et à un carnet médical.

Fatoumata Maguiraga