InternationalAfrique




La CEDEAO commémore son 46ème anniversaire sur un fond de crise malienne

Ce 28 mai 2021, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest CEDEAO, commémore ses 46 ans d'existence. Des…

Ce 28 mai 2021, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest CEDEAO, commémore ses 46 ans d’existence. Des défis depuis la création de l’Institution en 1975 n’ont pas cessé de croître et de se diversifier. Aujourd’hui, les défis vont au delà des échanges économiques. Ils sont dans la globalité économique, politique, sécuritaire et socio-culturel. Le plus pressant en rapport avec l’actualité est la crise politique que traverse le Mali avec l’éviction du Président de la Transition et du Premier ministre du pouvoir par le Vice-président. D’ailleurs, une réunion extraordinaire est prévue le 30 mai 2021 à cet effet à Accra au Ghana, après un bref séjour à Bamako d’une délégation de l’instance dirigée par le Médiateur Goodluck Jonathan, venue pour rencontrer le Vice-président de la Transition Assimi Goita par rapport à la nouvelle situation institutionnelle que traverse le pays.

 

C’est en 1975 que le Traité de Lagos a donné naissance à la CEDEAO. L’histoire sur l’Institution explique, à l’origine, le Traité de Lagos se cantonnait à l’économie, mais du fait des problèmes politiques qu’a connus la région, il a fait l’objet d’une révision qui a permis, en 1993, l’élargissement de son champ d’application et de ses prérogatives.

La CEDEAO a donc pour objectif de promouvoir la coopération économique et politique entre les Etats. Au cours de ces dernières années, la population de l’Afrique de l’Ouest a connu une forte croissance, passant de 70 millions à presque 300 millions d’habitants entre 1950 et 2010. Vers la fin de 2014, cette population représentait presque 40% de celle de l’Afrique subsaharienne. Selon les projections des Nations unies, la population de la région devrait, d’ici à 2050, atteindre 550 à 600 millions d’habitants. L’Afrique de l’Ouest est la région la plus jeune du monde. Par ailleurs, avec 5% de la population mondiale et une superficie couvrant 40% de l’Afrique subsaharienne, elle est la plus densément peuplée du continent.