InternationalAfrique




CEDEAO : réunion des chefs d’état-major les 5 et 6 mai à Accra

Les chefs d’état-major de la CEDEAO se réunissent ce jeudi 5 mai 2022 pour examiner la mise en œuvre des…

Les chefs d’état-major de la CEDEAO se réunissent ce jeudi 5 mai 2022 pour examiner la mise en œuvre des recommandations issues de leur 41ème session. Cette réunion extraordinaire du comité des chefs d’état-major des armées de la CEDEAO se tient à Accra du 5 au 6 mai 2022, afin d’analyser la situation sécuritaire, selon un communiqué de l’organisation sous-régionale.

Lors de la réunion il sera question de la mise en œuvre des recommandations issues de la 41ème session tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire), du 17 au 19 novembre 2021. C’est durant  cette session, que des recommandations ont été  formulées. Parmi elles,  le renforcement opérationnel des forces des pays de la ligne de front contre le terrorisme à travers la formation et l’acquisition de matériels spécifiques, le renforcement des capacités logistiques des forces des pays de la ligne de front et le soutien financier de la planification et de la conduite des opérations conjointes le long des frontières des pays de la ligne de front. 

La  réunion extraordinaire se focalise sur un appui financier de la Commission de la CEDEAO dans l’organisation de l’opération conjointe entre le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo, précise le communiqué. 

Depuis plusieurs années les pays de la CEDEAO notamment ceux du Sahel, (Mali, Burkina Faso et le Niger) sont des cibles des attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes.

A noter que le comité des chefs d’état-major est un organe institutionnel de la CEDEAO chargé de la prévention et la gestion des conflits dans la région et regroupe l’ensemble des chefs des armées des quinze (15) Etats membres de l’Organisation Ouest –Africaine. 

Kadiatou Camara