SportFootball




Championnats européens : Les derniers enjeux

Rarement les dernières journées de championnats auront enregistré autant d’enjeux. De la France à l’Italie, 5 grandes ligues européennes offrent pour leur fin…

Rarement les dernières journées de championnats auront enregistré autant d’enjeux. De la France à l’Italie, 5 grandes ligues européennes offrent pour leur fin de saison un suspens à plusieurs niveaux.

L’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne connaissent déjà leur roi, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se détourner du royaume. Le jeu continue et les enjeux sont nombreux. Pour les deux premières, il s’agit principalement d’une lutte pour la Ligue des Champions. En Serie A, après 9 ans de domination sans partage, la Juventus Turin est en grand danger. Le club turinois est pour l’heure hors des places qualificatives pour la Ligue des Champions. À une journée de la fin, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers sont à 1 point de la 4ème place. L’équipe a néanmoins des chances de se qualifier. Pour cela, il faudra gagner à Bologne et compter sur un nul ou une défaite du Milan AC ou de Naples. Après avoir longtemps bataillé pour le titre, le Milan AC pourrait être le grand perdant s’il trébuchait sur le terrain de la très prolifique Atalanta Bergame.

Champion et record

Mathématiquement, 3 équipes peuvent encore prétendre au titre de Champion de France. Mais il faudra plusieurs heureux concours de circonstance à l’AS Monaco pour soulever le trophée. Le club doit compter sur les défaites de Lille et du Paris Saint Germain ainsi que sur une victoire pour effacer son déficit de 6 points à la différence de buts. Le calcul est beaucoup plus simple pour Lille. Une victoire sur la pelouse d’Angers suffira aux Nordistes pour être titrés. Par contre, un match nul couplé à une victoire du PSG face à Brest permettront au club de la capitale de conserver son titre. En Espagne, l’équation pour l’Atletico est également claire : une victoire pour remporter la Liga. Les Colchoneros se déplaceront à Valladolid tandis que leur voisin, le Real Madrid, qui prie pour un faux-pas de l’Atletico jouera à domicile contre Villarreal. En Allemagne, tout est déjà joué, ou presque. En bas de tableau, trois clubs se disputent une place pour rester dans l’élite. Les regards de la Bundesliga seront tournés vers Robert Lewandowski. Le Polonais, qui a égalé le record vieux de 49 ans de 40 buts en une saison de Gerd Muller, peut le dépasser s’il marque lors de l’ultime journée.

Boubacar Sidiki Haidara

Cet article a été publié dans Journal du Mali l’Hebdo n°318 du 13 au 19 mai 2021