Politique




Cheick Modibo Diarra : que devient-il ?

Le 13 janvier 2022, il invitait les militantes et militants de son parti, le Rassemblement pour le développement du Mali…

Le 13 janvier 2022, il invitait les militantes et militants de son parti, le Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM) à « participer massivement » à la mobilisation générale du 14 janvier pour « soutenir le peuple malien », aux lendemains des sanctions imposées par la CEDEAO. Depuis, l’ancien candidat à la présidentielle, en 2013 et 2018, communique peu. Pour autant, assurent ses proches, Cheick Modibo Diarra reste pleinement engagé pour son parti et surtout pour le Mali.

En déplacement privé aux États-Unis depuis quelques semaines, Cheick Modibo Diarra  se garde de se prononcer depuis un moment sur la vie politique nationale, notamment la conduite de la Transition. Mais, contrairement à ce que cette attitude pourrait faire croire, l’ancien astrophysicien de la NASA n’as pas encore pris sa « retraite politique ».

Cheick Modibo Diarra continue de présider les réunions hebdomadaires du RpDM,  chaque jeudi et dernier samedi du mois au siège du parti, pour plancher sur « toutes les grandes questions qui concernent la Nation malienne ».

S’il n’est pas en déphasage avec les autorités actuelles du pays, le silence apparent de l’ancien Premier ministre de Transition est un choix qu’il assume, à en croire ses proches. « Cheick Modibo Diarra a fait le choix de ne pas entrer dans le populisme. Le Malien lambda croit que faire de la politique actuellement revient à faire des sorties médiatiques sur les différents réseaux sociaux, mais il n’est pas de ce genre. Chaque acte qu’il pose est uniquement dans l’intérêt supérieur de la Nation », clame Yagaré Baba Diakité, Vice-président du RpDM.

« En tant que démocrate, il a beaucoup de retenue sur certaines situations et, à partir du moment où certains ont la destinée du pays en mains, il peut intervenir en donnant son opinion mais pas en abordant le moindre sujet sur les réseaux sociaux », ajoute-t-il.

Candidat en 2024 ?

Porté par la « Coalition CMD 2018 » à la dernière élection présidentielle, Cheick Modibo Diarra était arrivé 4ème au 1er tour. Si le prochain rendez-vous, à la fin de la Transition en 2024 n’est pas encore à l’ordre du jour, l’ancien Premier ministre tient toujours la route pour porter les couleurs du RpDM.

« Nous ne pouvons pas nous prononcer pour l’instant sur une éventuelle candidature, mais il n’y a aucune opposition au leadership de Check Modibo Diarra au sein du RpDM, c’est sûr », glisse Yagaré Baba Diakité. Son seul souci aujourd’hui est de « rendre au Mali ce que le pays lui a donné ».