ÉconomieFinance & Business




COFTEL : L’application du free roaming en débat à Bamako

La cérémonie de lancement de la neuvième réunion de la conférence des Opérateurs et Fournisseurs de services de Télécommunications des…

La cérémonie de lancement de la neuvième réunion de la conférence des Opérateurs et Fournisseurs de services de Télécommunications des Etats membres de l’UEMOA (COFTEL), a lieu, ce mercredi 20 juin 2018, à Hôtel Laïco, à Bamako. Prévue du 20 au 21 juin 2018, plusieurs thèmes au profit des consommateurs de la zone UEMOA sont au menu de cette rencontre.

La Conférence des Opérateurs et Fournisseurs de services de télécommunication des Etats Membres de l’UEMOA, est une organisation, créée en 2007. La COFTEL à en son sein 20 opérateurs et fournisseurs de services de télécommunication. Parmi lesquels il deux opérateurs maliens de téléphonie mobile à savoir Orange Mali et Sotelma-Malitel. L’un des objectifs majeurs de cette association est de promouvoir le développement des technologies de l’information et des communications au sein à l’espace UEMOA.

Durant ces deux jours d’échanges, les opérateurs économiques examineront de long en large plusieurs thèmes pour l’avenir de la téléphonie mobile dans la zone UEMOA. Le thème central de cette neuvième réunion est « les modalités d’application du free Roaming dans l’espace UEMOA ». En plus de ce thème, les opportunités de déploiement dans le secteur comme la santé, les transports, ainsi que les possibilités d’une large inclusion financière par biais du mobile banking seront débattus. « La suppression des frais de roaming au sein des Etats membres de l’UEMOA donnera le point de départ d’une nouvelle aventure dans le domaine de télécommunications pour faciliter la mobilité des populations et l’intégration régionale à travers le TIC », estime Cheick Omar Maïga, Représentant du ministre de l’Économie Numérique et de la Communication.

Conscient de la forte croissance dans le domaine des télécommunications en Afrique, plus particulièrement en Afrique de l’Ouest. La COFTEL réitère son engagement aux côtés de l’UEMOA pour le développement socioéconomique de la sous-région. Elle reste convaincue, afin de s’impliquer pour une amélioration des services innovants comme la TNT, la connexion 4G, ou encore le mobile banking. « Les investissements en Afrique dans les télécommunications mobiles sont en croissance forte et le taux de pénétration de la téléphonie mobile est en nette progression et varie de 20 à 25 % d’un pays à un autre, notamment dans la région ouest-africaine », a déclaré Brutus S Diakité, directeur général adjoint d’Orange Mali.