SociétéÉducation




Colère des nouveaux bacheliers non-inscrits

Aujourd’hui, lundi 7 novembre, des nouveaux bacheliers ont manifesté contre l’arrêt des inscriptions en ligne décidé par l’administration pour cause…

Aujourd’hui, lundi 7 novembre, des nouveaux bacheliers ont manifesté contre l’arrêt des inscriptions en ligne décidé par l’administration pour cause de saturation des filières.

A la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage (FLSL), une centaine d’étudiants, pour la plupart des nouveaux bacheliers, ont manifesté ce matin devant le décanat. « Ils disent que les filières sont saturées en seulement quatre jours, alors que les autres années les inscriptions prennent un mois. On ne comprend pas », confie Ousmane Sangaré, qui voulait s’inscrire en science du langage. Ils manifestaient leur colère contre l’arrêt des inscriptions en ligne, Campus Mali, décidé par l’administration de la faculté pour cause de saturation des filières, alors que, explique Moussa Diallo, secrétaire à l’information du comité de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), « les étudiants qui ne sont pas inscrits sont beaucoup plus nombreux que ceux qui se sont inscrits ». « C’est nous-mêmes, l’AEEM, qui avons demandé aux étudiants de venir manifester aujourd’hui, parce que la ministre doit venir », ajoute-t-il.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Assetou Founè Migan, accompagnée d’un fort dispositif de policiers, s’est rendu à la Faculté ce matin, et a rencontré les membres du syndicat étudiant. « Elle a promis la réouverture des inscriptions », rapporte Moussa Diallo qui appelait les nouveaux bacheliers non-inscrits à venir s’inscrire sur les listes qui seront ensuite déposées auprès du rectorat. Pendant ce temps, la ministre rencontrait les doyens des différentes facultés et le recteur de l’université des Lettres et des Sciences humaines.