PolitiquePolitique Nationale




Communales : des résultats sur fond de contestations

Le voté du dimanche 20 novembre a été morose à l’image de la campagne et les électeurs étaient sortis au…

Le voté du dimanche 20 novembre a été morose à l’image de la campagne et les électeurs étaient sortis au compte goûte pour élire leurs conseillers municipaux. À cette donne qui n’honore pas la démocratie malienne, vient se greffer les constations des résultats publiés à Bamako et autres grandes villes.

Les résultats officiels provisoires des communales du 20 novembre dans le District de Bamako ont été proclamés hier nuit par le gouverneur Ami Kane. Ces résultats donnent les trois premiers partis en tête dans chacune des six communes du District.

En commune I, le RPM, le parti présidentiel est arrivé en tête avec 7598 voix soit 13 conseillers, suivi de l’URD de Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition 7354 voix soit 13 conseillers et de l’Adema 3539 voix soit six conseillers. En commune II, l’alliance RPM/CODEM est en tête avec 9127 voix soit 19 conseillers, 4248 voix soit 8 conseillers pour l’Adema et 1128 voix soit 6 conseillers pour l’alliance URD-Jaama-Fare-Parena. En commune III, c’est l’Adema qui prend la tête avec 12 conseillers suivi du RPM 7 conseillers et de l’URD 4 conseillers.

La commune IV du District est restée dans les mains du parti YELEMA de l’ancien premier ministre Moussa Mara qui a récolté 5635 voix soit 9 conseillers talonné par le RPM avec 5135 voix soit 9 conseillers également et l’Adema occupe la troisième avec 3737 voix soit 6 conseillers. En commune V, le RPM est premier avec 12 conseillers suivi par l’Adema avec 7 conseillers et de l’URD avec 7 conseillers. La commune VI sera dirigée par l’URD qui est arrivée en tête avec 6859 soit 8 conseillers,6 111 voix soit 7 conseillers pour le RPM et 5420 voix soit 7 conseillers pour le MPR.

En attendant la proclamation des résultats provisoires de ces scrutins, l’on peut craindre des contentieux électoraux assez abondants tant certains chiffres issus des procès-verbaux de dépouillement ne correspondaient pas à ceux sortis des travaux de la commission de centralisation. Plusieurs partis auraient selon des responsables déposés des recours pour dénoncer les achats massifs de vote et le manque d’équité des moyens de communication pour la campagne électorale.

En commune IV du district de Bamako, la tension est montée d’un cran, après la publication des résultats provisoires par le gouvernorat du District. Les candidats de l’alliance Kaoural Renouveau et CAV, ont rejeté en bloc les résultats publiés. « Lors des élections du dimanche nous avons constaté des irrégularités, la disparition des urnes précisément  du  bureau numéro 16 à  Hamdallaye  et à l’école du fleuve, le RPM a fabriqué 1000 voix dans un seul bureau de vote. Quelle mascarade électorale en commune IV !», s’exclame-t-il. « Nous rejetons  ces résultats, nous allons passer par la voie de la justice », a-t-il ajouté.