SociétéHigh-Tech




Conférence internationale sur la RSE : technologies et environnement au cœur de la 2ème édition

La 2ème édition de la Conférence internationale sur la RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises s’est tenue vendredi 27 mai 2022…

La 2ème édition de la Conférence internationale sur la RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises s’est tenue vendredi 27 mai 2022 au Centre international de Conférences de Bamako (CICB). Organisée par l’IRSE (l’institut dédiée à la thématique au Mali), elle a mobilisé de nombreux participants à travers des panels de haut niveau animés par d’éminents experts.

« Les technologies au service de l’environnement ». C’est sous ce thème qu’était placé ce 2ème rendez-vous de la conférence internationale sur la RSE. Une Conférence devenue désormais annuelle sous l’impulsion de son promoteur M. Souleymane Ben Deka Diabaté.

«Le concept de la RSE est nouveau chez nous au Mali, contrairement aux pays de la sous-région. C’est un concept tout simple. La RSE nous demande, quel que soit notre domaine d’activité et la taille de notre entreprise, de prendre en compte l’impact que cette activité peut avoir sur l’économie, le social et sur l’environnement », a indiqué ce dernier. 

« Aujourd’hui, les technologies sont au centre de tout. Nous les utilisons comme nous voulons. Nous, notre vision c’est de mettre en avant ces technologies mais surtout comment les utiliser au profit de l’environnement », a-t-il ajouté, expliquant le choix du thème de cette 2ème édition.

L’ouverture officielle des travaux de la conférence a été suivie d’une visite des différents stands d’entreprises présentes pour l’occasion et  oeuvrant pour la plupart dans les domaines de la technologie et de l’environnement.

Trois panels placés sous différentes thématiques ont meublé la conférence. Le premier, animé par l’ancien Premier Ministre Modibo Sidibé, par ailleurs parrain de l’édition de cette année était axé sur « la gouvernance à l’épreuve des enjeux environnementaux dans le contexte de la Refondation ». 

Le 2ème panel a réuni quatre experts, en l’occurrence  Amadou  Diawara, Président du Cluster Digital Africa, le Directeur général de « General Computech », Mohamed Diawara, Ahmed Salif Camara, Directeur du Complexe numérique de Bamako et Axel Ciprian, Chef projet chez « Share and Smile ». 

Sur le thème, « la contribution des TIC dans la protection de l’environnement », chacun d’eux a partagé sa vision et donné des pistes intéressantes pour l’auditoire essentiellement contribué de jeunes, issus de divers universités de la place.

« Femme et Agro-écologie ». C’est le sujet sur lequel s’est penché le 3ème panel tout aussi relevé que les deux précédentes et surtout animé uniquement par  d’éminentes personnalités féminines à  savoir Hady Sangaré, Coordinatrice du programme Agriculture résiliente aux changements climatiques à ONU Femmes Mali, Mme Dembélé Oulématou Sow, Présidente de la CAFO, Kouyaté Goundo Sissoko, Experte en Genre, Changement climatique et GIRE, et la Fondatrice et Directrice Générale de Zabbaan Holding, Aissata Diakité.

L’IRSE , créée 2009, a pour vision, un réseau de cabinets avec une synergie des compétences qui crée des opportunités aux institutions, collectivités, États et autres partenaires pour une maîtrise de leur environnement économique et social par la création de valeur ajoutée. Elle a pour mission d’y parvenir à travers des expertises.

Mohamed Kenouvi