Contes et légendes: « Aventures et mésaventures » de Bréhima Touré

Après trois romans, l’auteur des « Aventures et mésaventures », Bréhima Touré, éditée en octobre 2021, présente sa nouvelle oeuvre. Rencontre avec…

Après trois romans, l’auteur des « Aventures et mésaventures », Bréhima Touré, éditée en octobre 2021, présente sa nouvelle oeuvre. Rencontre avec la bravoure, la patience, les héros du passé, qui inspirent le présent avec des valeurs morales et des règles sociales.

« Aventures et mésaventures » de Bréhima Touré se présente comme une piqûre de rappel pour ceux qui, le soir autour d’un feu, écoutaient avec attention, une voix pleine de d’émotion dérouler un récit épique ou un conte. C’est aussi un ensemble d’histoires didactiques pour la jeune génération. Des textes riches en morale pour raviver la flamme d’hier et transmettre des valeurs et des principes avec des scènes de vie aujourd’hui, pour que demain garde la trace de l’essence identitaire.

 « Aventures et mésaventures » est un recueil de contes et d’épopées d’une centaine de pages. Léger et pratique, il fascine dès la première page. C’est une balade dans des contrées insoupçonnées, des cultures, des conversations, l’amitié, la famille, le prochain, le moi, les valeurs, le regard de l’autre, le jugement, la justice, le pouvoir, l’intégrité, l’humilité….

Les premières pages content la fabuleuse histoire d’amour de Lalla et de Wahab. L’illustration d’un mariage qui a traversé des épreuves, mais a su garder son caractère sacré et sa beauté par « la fidélité ». Une autre intrigue porte sur « la trahison » dont le roi Dougakoro a été victime. Le recueil se referme sur une « vengeance » bien illustrée entre cousins. Le redoutable guerrier Dissiba de Dougoukoro, qui avait manqué de respect quelques mois plus tôt, à son oncle, le roi Massa de Massadougou, paye de sa vie l’humiliation que lui inflige son cousin Sirakoro pour venger son père. À découvrir aussi l’histoire de Séni, le jumeau que la nature bénit malgré toute « les méchancetés » qu’il essuie de la part de la femme de son oncle. Très intéressante, l’épopée qui met en scène « la jalousie » endurée par le griot préféré du roi Djélimady à la cour de son bienfaiteur.

L’ouvrage, édité par l’Harmattan Mali et disponible dans les points de vente agréés pour 5000 francs CFA, est le premier livre de contes et légendes de l’auteur, après trois romans. Pédagogue, le recueil instruit, en ce sens qu’à la fin de chaque histoire, le lecteur est soumis à des questions de compréhension du texte, avec une liste explicative de mots et d’expressions expliqués, suscitant la révision des règles grammaticales par un public « jeune, du fondamental au lycée », explique Bréhima Touré.