SociétéEnvironnement




COP22 : Place aux chefs d’Etat

Ce 15 novembre, ils sont plus de 80 chefs d’Etat et de gouvernement à avoir fait le déplacement du Maroc…

Ce 15 novembre, ils sont plus de 80 chefs d’Etat et de gouvernement à avoir fait le déplacement du Maroc pour assister au sommet sur le climat. La COP 22 entre ainsi dans son segment politique et les décideurs doivent maintenant entériner, ou non, les résultats des négociations de la première semaine.

Après une semaine d’intenses négociations entre les 196 Etats partis de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, les chefs d’Etat et de gouvernements sont réunis depuis ce mardi à Marrakech à l’occasion du Sommet de la COP22. Pour les dirigeants, il s’agira maintenant d’opérationnaliser l’Accord de Paris à travers une feuille de route qui s’étalera jusqu’en 2020.

Le chef de l’ONU Ban ki-moon a lancé un vibrant appel à la tribune du sommet. Il a appelé tous les pays à renforcer leurs ambitions en matière de réduction (des émissions) de gaz à effet de serre ». Le roi du Maroc, hôte du sommet a également a martelé que « La Conférence de Marrakech constitue un tournant décisif dans le processus de mise en œuvre de l’Accord historique de Paris » Et de rappeler que l’humanité entière place de grands espoirs sur les décisions qui seront prises au cours de cette conférence. De fait, « elle attend plus que la simple annonce d’engagements et de principes pour enrayer le réchauffement climatique et en atténuer les effets ».

Etaient également présents à l’ouverture de qu’il est convenu d’appeler “le segment politique de la COP”, la présidente chilienne Michelle Bachelet, les émirs du Koweit et du Qatar et de nombreux Africains notamment Alassane Dramane Ouatara de la Cote d Ivoire ,Macky Sall du Sénégal ,Aly bongo du Gabon, Ibrahim Boubacar Keita du Mali.