Santé




Coronavirus : Maintien des législatives et brigade de vigilance, le gouvernement fait le point

Le Premier ministre Dr. Boubou Cissé a animé, jeudi 19 mars 2020, une conférence de presse à la primature pour…

Le Premier ministre Dr. Boubou Cissé a animé, jeudi 19 mars 2020, une conférence de presse à la primature pour donner plus d’explications sur les différentes mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre la menace du coronavirus au Mali. Il avait à ses côtés pour l’occasion,  le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le ministre  des Transports et de la Mobilité urbaine, et celui de la Communication, chargé des relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement.

Le Chef du gouvernement a souligné au cours des échanges, que tout le travail qui est en train d’être fait est axé sur la prévention, pour que le virus ne pénètre pas dans le pays, mais qu’au cas où il le serait, éviter une contagion locale.

Dr Boubou Cissé a assuré que le gouvernement est conscient  de notre vulnérabilité lié au fait que « quels que soient les efforts déployés, notre système de santé sera très rapidement saturé si  le coronavirus venait à pénétrer dans notre pays ».

C’est pourquoi,  au-delà de la prévention, le pays  est  en train de se  préparer pour la prise en charge d’éventuels cas confirmés du coronavirus.

« Nous nous souhaitons le meilleur pour le Mali mais nous nous préparons au pire. Un dispositif de prise en charge  est  mise en place à Bamako ainsi que dans les capitales régionales », assure le Premier ministre, en précisant qu’il y a une vingtaine de lits pour la prise en charge disponibles à ce jour, à Bamako, qui va s’étendre à une centaine dans les prochains jours.

Une brigade de vigilance et de sensibilisation

Revenant sur les mesures d’interdictions de rassemblement de plus de 50 personnes, le Chef du gouvernement a insisté sur la sensibilisation des populations et la mise à disposition  d’un certain nombre de moyens de contribution à la prévention, notamment aux grands carrefours de rassemblement, les gares routières, les transports en commun, etc.

« L’idée de mettre en place une  brigade de vigilance et de sensibilisation a été discutée hier (mercredi 18 mars) en Conseil des ministres. Elle serait de recruter une centaine de jeunes gens, peut-être même au-delà du millier pour faire partie de cette brigade qui tournera au niveau des marchés et autres endroits de rassemblements », a déclaré le Premier ministre.

« Nous en appelons à la responsabilité citoyenne de tous les Maliens. Sans cela, ne vous faites pas d’illusion, le virus va pénétrer  dans notre pays et se propager. Il faut que chacun  comprenne cela et  que cela se  traduise dans les attitudes de tous les jours », a t-i insisté.

Maintien des élections législatives

Etant face à une situation  où la vie de la nation doit pouvoir continuer, le gouvernement décide de maintenir les élections législatives dont le premier tour est fixé au 29 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire,

« Pour des raisons de survie de la nation, de continuité de l’Etat, à ce jour, nous avons décidé de maintenir la tenue des élections législatives du 29 mars. Ces élections vont se tenir, qu’il y ait ou qu’il n’y ait pas de cas de coronavirus confirmé », a expliqué Dr Boubou Cissé.

Des précautions spéciales et un dispositif allant de l’encadrement et de la formation des agents concernés par ces élections au respect strict des mesures de prévention préconisées pour les électeurs le jour du scrutin, seront mises en place.

Transport au ralenti

En plus de la suspension des vols commerciaux en provenance des pays à risque, des mesures ont été également prises au niveau des transports terrestres, notamment dans les échanges avec les pays de la sous-région.

« Nous avons à peu près une trentaine de portes d’entrée au Mali et tous ces corridors ont été pris en charge par le ministère de la Santé, avec des  cordons sanitaires, où les mêmes précautions prises au niveau de l’aéroport international Modibo Keita seront appliquées », a indiqué le Ministre des Transports et de la mobilité urbaine, Ibrahim Abdoul Ly.

Mais, étant donné que la quasi-totalité de nos marchandises (Plus de 90%)  provient de l’extérieur, notamment les hydrocarbures et les denrées de première nécessité, il faudrait permettre que ces dernières puissent rentrer dans le pays.

« Les dispositions ont été prises au niveau de nos 7 ports de transit, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Guinée, de la Cote d’Ivoire, du Togo, du Bénin et du Ghana pour que les marchandises qui sont déjà dans nos magasins au niveau des ports puissent être acheminées assez rapidement et que le transit soit le plus court possible », a confié le ministre Ly.

Pour sa part, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé, est revenu sur trois points essentiels pour combattre la pandémie.

Pour lui, il faut d’abord le leadership, l’engagement politique à tous les niveaux, ce qu’il estime être le cas aujourd’hui,  la nécessaire mobilisation sociale « sans laquelle nous ne pourrons pas gagner face à la pandémie » et enfin la science et les équipements.

« Il faut que chaque citoyen malien prenne conscience que nous ne pouvons vaincre la pandémie du coronavirus  au Mali que si chacun  en fait une affaire personnelle », a –t-il conclu.