InternationalAfrique




La Côte d’Ivoire dit oui projet de nouvelle constitution

Les résultats sont enfin tombés, la Côte d’Ivoire a voté « oui » pour le projet de nouvelle constitution adopté par le…

Les résultats sont enfin tombés, la Côte d’Ivoire a voté « oui » pour le projet de nouvelle constitution adopté par le référendum. Même si l’opposition dénonce des résultats truqués, ce nouveau projet de loi semble être toutefois en bonne voie d’adoption.

C’est avec 93, 42% des voix (soit 2.480.287 personnes) que la nouvelle constitution a remporté une victoire écrasante. Avec un taux de participation de 42% selon les chiffres provisoires de la commission électorale, l’opposition cri toutefois au trucage des résultats annoncés. Parmi les principaux changements apportés à ce nouveau référendum, la suppression du caractère « d’ivoirité », résultant du fait qu’il avait été reproché à Alassane Ouattara ses origines burkinabè, contestant à la fois son éligibilité et secouant le pays. Le projet prévoit également la création d’un poste de vice-Président et d’un Sénat, ainsi que l’institutionnalisation de la chambre des rois et des chefs traditionnels, tout en étendant le domaine de compétence du Conseil économique et social à l’environnement.

L’opposition a qualifié les textes de « monarchiques et rétrogrades », tout en reprochant au pouvoir de n’avoir consulté ni les opposants, ni la société civile et d’avoir truqué les élections. En effet, en août 2000, quelques temps après le coup d’état, la deuxième constitution avait obtenue 87% de « oui » pour un taux de participation de 56%. Certains membres de l’opposition estimaient donc que ce nouveau référendum devait au moins obtenir le même score ou taux de participation que le précédent. Pendant les élections, la Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) avait toutefois signalé que des groupes de jeunes avaient perturbé le processus de vote et saccagé ou emporté le matériel électoral dans plusieurs villes. Ces incidents auraient eu lieu dans une centaine de bureaux de votes sur un total de 20.000.

Néanmoins, si les résultats sont validés par le conseil constitutionnel, la Côte d’Ivoire entrera dans sa IIIe République.