InternationalAfrique, International




Côte d’Ivoire : référendum constitutionnel sur fond de tension

Des votes émaillés de violence, des bureaux de vote vandalisés et un taux d’abstention non négligeable, voilà entre autres ce…

Des votes émaillés de violence, des bureaux de vote vandalisés et un taux d’abstention non négligeable, voilà entre autres ce à quoi a abouti le scrutin référendaire organisé hier en Côte d’Ivoire.

Près de 6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour s’exprimer sur le projet de nouvelle constitution voulu par le président Alassane Ouattara. « Voter est un devoir citoyen ; tourner la page de la crise née de la constitution de 2000 est quelque chose d’essentiel pour le futur de notre nation » estimait-il après avoir voté à l’école Sainte-Marie d’Abidjan.

Des incidents ont toutefois entâché la bonne tenue du scrutin à certains endroits. A Yopougon par exemple réputé pour être pro-opposition, une cinquantaine de jeunes ont bloqué des rues avant de saccager neuf bureaux de vote de l’école Sicogi II. « Ils veulent nous faire peur, mais on a connu bien pire, on ira voter et on mettra fin à toutes ces crises qui pourrissent notre pays » déclarait un habitant de la commune. Suite à ces incidents, le ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko a tenu en premier lieu à rassurer « il y’a juste une centaine de bureaux sur 200.000 au total qui sont concernés, mais les choses se déroulent bien dans l’ensemble » avant de monter au créneau : « il y’a des gens qui sont de mauvaise volonté, qui manipulent les populations pour boycotter le scrutin de façon violente, mais ils assumeront leurs responsabilités devant la loi ». A Gagnoa (fief électoral de Laurent Gbagbo), à Divo, Daloa ou encore à Dabou tous acquis à l’ancien chef d’État ; des débordements ont également été signalés. « On peut aller voter oui ou on peut voter non. Donc on n’a pas besoin d’aller casser ou de mettre des barricades » analysait ‘’ADO’’.

Pour le chef de file de l’opposition Pascal Affi N’Guessan, leur appel de boycott a été largement suivi: « Ce vote a été un vaste désaveu pour le projet de Monsieur Alassane Ouattara puisque les Ivoiriens ont répondu massivement à notre mot d’ordre de boycott. Ils sont restés chez eux. »

Les résultats du scrutin sont attendus au plus tard demain mardi.