Sport




Coupe du monde FIBA: le Mali remplace le Nigeria

C’est le Mali qui va disputer la prochaine coupe du monde féminine de basket-ball. Les autorités de la transition ont…

C’est le Mali qui va disputer la prochaine coupe du monde féminine de basket-ball. Les autorités de la transition ont accepté l’invitation de la FIBA.

La fédération internationale de basket-ball (FIBA) a annoncé dans un communiqué ce jeudi 2 juin que le Mali remplace le Nigeria au Mondial 2022 féminin de basket. Le gouvernement nigérian a décidé le 12 mai de retirer la fédération nigériane de basket des compétitions internationales pour deux ans, en raison de la crise de gouvernance en son sein. Suite à cette décision et en raison des délais à respecter pour une participation au mondial, une délégation de la FIBA s’est rendue cette semaine à Bamako pour rencontrer les autorités et demander officiellement au Mali de prendre part à la compétition.

Le Mali a remis sa lettre d’acceptation à la FIBA le 1erjuin par le biais du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, M. Mossa Ag Attaher. « Le basket-ball malien a montré ses preuves et a brillé de tous ses feux en Afrique et dans le monde. Tenant compte des palmarès de notre équipe, c’est avec fierté que nous acceptons que son pays représente dignement l’Afrique à la prochaine Coupe du Monde », a justifié le Ministre à travers un communiqué le 2 juin. Il a aussi rassuré que l’état malien prendra toutes les dispositions nécessaires pour mettre nos Aigles dames dans les meilleures conditions.

Tout comme qu’au Ministère, c’est avec « grande fierté » et « esprit de panafricaniste » que la fédération que la Fédération Malienne de Basketball accueille la nouvelle.

« Quand le Nigeria a abandonné, il y a des pays comme l’Espagne et le Brésil qui ont sollicité le remplacer. Il a fallu que l’Afrique se montre ferme pour maintenir sa place. Dans les démarches, on a dit que, si le Mali désistait l’Afrique allait être suspendue pour quatre ans. C’est qui a motivé le Mali a sauvé l’Afrique », explique Bakara Diallo, Président de la commission communication de la fédération malienne de Basketball.

Pour rappel, le Mali était la première non qualifiée du tournoi de qualification qui s’est disputé en février dernier à Belgrade. Les Aigles Dames avaient manqué de peu la qualification en s’inclinant lors du match décisif face aux Nigériannes 73-69.

Pour la coupe du monde 2022 qui se déroulera en Australie du 22 septembre au 1er octobre, le Mali sera dans le groupe B avec la France, la Serbie, le Japon, le Canada et l’équipe hôte australienne.

Boubacar Sidiki Haidara et Aly Asmane Ascofaré