SportFootball, Sport




Coupe du monde U-17 : Le Mali à la conquête du Graal

  Pour son entrée en lice dans la Coupe du monde U-17, le Mali se frottera au Paraguay, demain vendredi…

 

Pour son entrée en lice dans la Coupe du monde U-17, le Mali se frottera au Paraguay, demain vendredi à 15 heures. Un test pour une équipe qui entend faire mieux que lors du Mondial chilien de 2015.

Double vainqueur de la CAN cadets et Vice-champion du monde 2015, le Mali va essayer de capitaliser ces expériences pour viser plus haut lors du Mondial U-17 en Inde. Les Aiglonnets ont effectué un stage de près de deux semaines aux Émirats Arabes Unis, préparation fructueuse avec trois matches pour autant de victoires (Ghana, Émirats Arabes Unis, États-Unis). Ambitieuse, l’équipe du Mali devra, avant de rêver de victoire finale, passer la phase des poules. Logés dans le groupe B, en compagnie du Paraguay, de la Turquie et de la Nouvelle Zélande (championne d’Océanie), les Maliens pourront compter sur la précision clinique de Lassana N’Diaye devant les buts, la combativité du capitaine Mohamed Camara et la vista de l’élégant Abdoul Salam Ag Djiddou pour venir à bout de leurs challengers, à leur portée sur le papier. Le Paraguay, premier adversaire des Aiglonnets, est la seule équipe à avoir marqué des buts (3) contre une expéditive équipe du Brésil lors du Campeonato Sudamericana U-17. « Je rappelle toujours à mes joueurs que tous les matchs seront des finales. Si nous en gagnons un, c’est comme si nous avions gagné la Coupe du monde, si nous perdons un, c’est comme si nous l’avions perdue » précise le sélectionneur Jonas Komla. « C’est ma manière de les encourager à tout donner. Cette Coupe du Monde ne sera pas facile, il faut être prêts physiquement, techniquement et mentalement. Mon équipe est forte sur le plan tactique et possède aussi de grosses ressources psychologiques ».

Grosse adversité

La route vers un éventuel sacre sera donc longue et passera par certains cadors, le Brésil et l’Espagne notamment. Deux épouvantails de cette compétition qui se rencontreront dès la phase de groupe. Impressionnants lors du Campeonato Sudamericana, les Brésiliens devront composer avec l’absence de leur meilleur joueur, Vincius Jr. Recruté par le Real Madrid pour la saison 2018, le « nouveau Neymar » a vu son club de Flamengo lui refuser la participation à ce Mondial U-17. De quoi nourrir des espoirs du côté des  autres équipes.