ÉconomieActualités Économie




Le cours du baril de pétrole Brent a dépassé les 80 dollars ce mardi

Le cours d’un baril de pétrole Brent a dépassé les 80 dollars ce mardi 28 septembre sur les marchés asiatiques. Une hausse…

Le cours d’un baril de pétrole Brent a dépassé les 80 dollars ce mardi 28 septembre sur les marchés asiatiques. Une hausse qui intervient alors que le prix du gaz s’envole également lit-on sur Ouest France. Le média précise qu’avec le déploiement des vaccins et l’assouplissement des mesures de confinement cette année, les paris sur la demande d’or noir ont grimpé en flèche, tandis qu’une pénurie d’énergie dans l’hémisphère nord a fait grimper les prix du gaz naturel à leur plus haut niveau depuis sept ans, avec des répercussions sur le marché pétrolier. Dans le même temps, les stocks de brut ont diminué et l’augmentation de la production de l’Opep et d’autres gros producteurs dont la Russie n’ont pas suffi pas à tempérer la hausse des matières premières.

Le 22 septembre 2021, les cours du pétrole brut augmentaient de plus de 1,5 % en début de séance, boursière. Dans un contexte d’amélioration de la demande et des prévisions d’une consommation accrue dans les prochains mois, avec la reprise des marchés des répercussions de la pandémie de coronavirus, des répercussions ne sont pas moins attendues dans les ménages et différents secteurs d’activités un peu en berne depuis le début de la crise sanitaire.

Le volume de la réduction de production pétrolière actuelle est de 5 millions de barils par jour, contre les 5,4 millions de barils par jour en août dernier et 5,8 millions de barils par jour, au mois de juillet. La hausse actuelle des cours signifie que l’alliance OPEP + pourrait envisager un nouvel assouplissement des réductions de la production de pétrole, lors de sa prochaine réunion, prévue le 4 octobre analyse Anadolu Agency.

Selon Financial Afrik, les cours des principaux produits de base exportés par les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont globalement connu une augmentation au 2è trimestre par rapport au 1er trimestre de l’année rapporte la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) dans sa note de conjoncture du mois de septembre. Il ressort que l’indice global hors pétrole et gaz naturels s’est accru de 7,8 %, après une hausse de 19,0 % le trimestre précédent en raison du renchérissement des cours des produits pétroliers sur le marché international.

Principal produit d’exportation de la CEMAC, les cours du pétrole sont passés de 59,30 $/baril au premier trimestre à 67,10 $/baril au second trimestre permettant aux pays de la sous-région de renforcer leur trésorerie, indépendamment du fait que cette hausse s’est située seulement à 12,2 %, contre 35,5 % au premier trimestre.