Covid-19: maintenir la vigilance en Europe pour éviter une nouvelle vague

Augmentation de 10% de cas positifs au Covid. Sur les 53 pays de l'Europe, 63% de la population n'a pas…

Augmentation de 10% de cas positifs au Covid. Sur les 53 pays de l’Europe, 63% de la population n’a pas encore reçu la première dose de vaccin contre le coronavirus. La crainte qu’une quatrième vague de contamination annoncée ne bouleverse encore le mode de vie des population semble être un peu amortie avec les campagnes de vaccination effectives dans plusieurs pays.

Mais l’Organisation mondiale de la santé attire toujours l’attention sur le respect des mesures barrières. des compétitions au grand rassemblement comme l’Euro sont entre autres des lieux où la vigilance doit augmenter afin d’éviter la propagation de la maladie, surtout du variant indien Delta qui se propage plus rapidement dans le monde.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la vaccination permet d’éviter les complications en cas de contamination au coronavirus. et ces dernières semaines, le taux de mortalité a considérablement diminué, même si les contaminations reprennent le pic croissant avec le variant Delta. Le variant Delta pourrait représenter 90% des contaminations en Europe d’ici fin août si les Etats ne multiplient pas les restrictions, a estimé mercredi le Centre européen de prévention de contrôle des maladies (ECDC).

Alors que le vieux continent lève progressivement les restrictions et repris ses habitudes quotidiennes, l’OMS tire sur la sonnette pour une nouvelle vague si la vigilance est diminuée à l’heure. En Russie où les contaminations atteignent les proportions inquiétantes, les autorités sans imposer le vaccin, appellent les populations à se faire vacciner.