Politique




Mali – Crise sociopolitique: Le M5-RFP campe sur sa position

Le M5-RFP durcit de plus en plus le ton. Ce lundi, lors d'une conférence de presse,  le professeur Ikassa Maïga…

M5 - Rassemblement du 19 juin 2020 - Boulevard de l'Indépendance - Bamako - Mali

Le M5-RFP durcit de plus en plus le ton. Ce lundi, lors d’une conférence de presse,  le professeur Ikassa Maïga face aux journalistes a été plus que clair quand il a déclaré qu’ « à compter de ce jour le M5-RFP a décidé d’une intensification de la lutte, des marches dans les six communes de Bamako, Kati, et sur l’ensemble du territoire jusqu’à l’atteinte de l’objectif fixé, la démission d’IBK et de son régime  »

Les 18, 19 et 20 août, le M5-RFP prévoit des caravanes de sensibilisation des jeunes respectivement sur la rive gauche, sur la rive droite et sur Kati.

Toujours dans le planning des actions prévues cette semaine et la semaine prochaine, le vendredi 21 août et samedi 22 août, les manifestants prévoient de camper pendant deux jours à la Place de l’indépendance. Le 25 août à partir de 14h une marche avec plusieurs itinéraires vers le boulevard de l’indépendance à Bamako sera suivie d’un sit-in le mercredi 26 août.

Madame Sidibé Dédeou de la CDTM n’a pas manqué de souligner que « notre détermination restera toujours la même. Ce gouvernement malgré notre passivité a réussi à diviser les syndicats. Nous autres, nous resterons aux côtés du peuple. » La syndicaliste va plus loin dans sa déclaration et soutient avec fermeté que « sans justice sociale il ne peut pas y avoir de paix et de développement ».

Toujours sur sa position, Issa Kaou N’Djim soutient que « la lutte que nous menons, c’est un combat patriotique, démocratique et laïc pour chasser le régime corrompu d’IBK et restaurer la dignité du peuple malien ».

Germain Kenouvi et Idelette BISSUU