SociétéActualités Société




Croix rouge malienne : la 13ème édition de la semaine du volontariat lancée

L’édition 2021 de la semaine  du  volontariat de la Croix rouge malienne se tient du 3 au 7 décembre 2021.…

L’édition 2021 de la semaine  du  volontariat de la Croix rouge malienne se tient du 3 au 7 décembre 2021. La cérémonie du lancement officiel de cette semaine consacrée à mettre en lumière l’apport des volontaires sur toute l’étendue du territoire national, s’est déroulée  vendredi 3 décembre  au parc national de Bamako. 

Occasion pour magnifier la vaillance des milliers d’hommes et de femmes engagés pour le développement de leurs communautés, la semaine du volontariat de la Croix rouge malienne  s’inscrit depuis 2009 dans le cadre de la célébration de la journée internationale des volontaires observée chaque 5 décembre.

« Volontariat et action communautaire ». C’est le thème de cette édition 2021, dont le lancement a eu lieu en présence de diverses personnalités, sous le parrainage du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, des réfugiés et des déplacés, M. Oumarou Diarra. 

« Durant cinq jours le parc national sera le point de convergence d’une frange non négligeable de la jeunesse malienne et des acteurs de développement dans le but de faire valoir toutes les bonnes perspectives des volontaires, femmes et hommes, engagés pour la cause humanitaire », s’est réjoui le ministre.

Les objectifs visés par cette semaine du volontariat sont entre autres la sensibilisation des communautés sur le concept du volontariat à travers des exposées et des témoignages, l’appréhension des valeurs sociales et une meilleure connaissance du mouvement international de la Croix rouge notamment ses principes, idéaux, valeurs humanitaires etc.,  la préservation de l’environnement et la mise en œuvre des politiques et stratégies de lutte contre le changement climatique.

« Le principe du volontariat et l’activité des volontaires ont été et sont le socle et la colonne vertébrale de l’action du mouvement international de la Croix rouge et du Croissant rouge depuis sa création. Le mouvement Croix rouge -Croissant rouge compte des millions de volontaires qui contribuent à soulager les souffrances humaines au-delà des clivages idéologiques, ethniques, religieux, en toute impartialité, neutralité et indépendance », a rappelé pour le Représentant de la CICR au Mali. 

Le 2ème vice-président de la Croix Rouge malienne a, pour sa part, rappelé que cette semaine s’inscrivait dans la continuité des actions de la Croix rouge malienne et de ses partenaires dans la promotion du volontariat.

La Croix rouge malienne est une organisation faisant partie du plus vaste réseau humanitaire. De nos jours, elle compte dans ses branches et au niveau du siège plus de 8000 volontaires provenant  de tous les segments de la nation malienne, répartis sur toute l’étendue du territoire, avec une plus grande concentration dans des zones où existent des projets et programmes. 

Mohamed Kenouvi