Société




CRS s’engage pour l’égalité homme/femme

CRS s’engage pour l’égalité homme/femmeLe Catholic Relief Service (CRS) a organisé une cérémonie de célébration des droits de la femme…

CRS s’engage pour l’égalité homme/femmeLe Catholic Relief Service (CRS) a organisé une cérémonie de célébration des droits de la femme ce mardi 8 Mars 2022 à L’ACI 2000. Le thème de la journée était,« l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

À l’instar des autres pays de l’Afrique de l’Ouest le Mali a organisé ce mardi 8 mars 2022 la journée internationale des droits de la femme. « Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali », c’est le thème choisi pour l’édition de cette année au Mali.

Le Catholic Relief Service (CRS) créé en 1943 par les évêques des Etats-Unis suite à la guerre mondiale, a pour mission, notamment d’alléger la souffrance des populations à travers ses programmes de développement bien structurés (santé, agriculture, cohésion social et surtout des réponses d’urgence.)

Cette célébration s’inscrit dans une optique de réflexion sur les conditions des femmes dans le monde et de lutte contre les inégalités face aux hommes. « Le 8 mars est un évènement pour discuter, échanger sur l’épanouissement de la femme et essayer de trouver un terrain d’entente entre la vie professionnelle et sociale. Et le concept égalité genre est très bien compris au CRS », s’est exprimée Mme Pauline Somboro, project officer à CRS.

Les objectifs de cette journée sont  donc d’améliorer les conditions de vie de toutes les femmes aux coins les plus reculés, selon Mme Somboro.

Dans son intervention, le Représentant Résident de CRS, Mr Dominique Bangre à quant à lui, mis l’accent sur la place que les femmes occupent au sein de CRS Mali.

« Chères femmes de CRS, au Mali ici, je peux le dire très haut que c’est grâce à vous, que le CRS se tient debout. Votre engagement sans faille dans le travail, votre détermination à réussir nos progrès et programmes font de CRS Mali une des ONG phare du pays », s’est-il réjouit.

Il a ensuite invité à réitérer les efforts pour vaincre les inégalités liées au genre afin de rendre leur environnement de travail meilleur, propice à l’épanouissement des femmes et aussi des hommes.

Cette journée de célébration a aussi été ponctuée par la projection d’une vidéo réalisée sur la masculinité positive, qui décrit essentiellement le soutien moral et matériel que certains hommes apportent dans leur couple au quotidien, comme appuyer leurs femmes dans les tâches quotidiennes.

Le slameur Sorry Diakité alias Sacharose Buccal, a aussi rendu hommage à la place de la femme dans nos sociétés.

Pour magnifier la femme de l’année, la vidéo WONDER WOMAN CRS 2022 a levé le voile sur la réalité de la vie précaire et difficile des femmes rurales, dont CRS essaie par ses actions d’alléger la souffrance.

Kadiatou Camara