Le CSA reporte sa 9ème réunion

Le Comité de Suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ne s'est pas réuni ce 31…

Le Comité de Suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ne s’est pas réuni ce 31 mai comme prévu. La réunion a été reportée aux 2 et 3 juin.

Prévue pour ce mardi 31 mai, la 9ème réunion du Comité de suivi de l’accord a été reportée aux 2 et 3 juin prochains. Raison de cette décision: les délégations parties à Alger la semaine dernière pour de nouvelles discussions sont toujours sur place . Rien ne filtre des échanges qui s’y déroulent depuis plusieurs jours. On se souvient que la semaine dernière, les groupes armés de la CMA et de la Plateforme annonçaient la suspension de leur participation au sous-comité politico-institutionnel.

Autorités intérimaires
C’est sur la question de la mise en place des autorités intérimaires que sont apparues des divergences entre les groupes armés et le gouvernement. Les premiers en exigeant la concrétisation avant toute autre avancée, le gouvernement privilégiant les aspects sécuritaires tels que le cantonnement et à la démobilisation des combattants. Les mouvements armés reprochent au gouvernement  » le manque de volonté à trouver des solutions consensuelles » à la mise en place de ces des autorités intérimaires et « dans la suite de la mise en œuvre de l’accord « .

En attendant le retour des délégations et une décrispation de la situation, les travaux de comité de suivi de la mise en oeuvre de l’accord sont reportés aux 2 et 3 juin prochains. Sur le terrain, on assiste à une recrudescence des actes de terrorisme dont sont principalement victimes les militaires maliens et les casques bleus. En une dizaine de jours, quinze personnes ont ainsi perdu la vie.