SociétéHigh-Tech, Société




Cybersécurité : Renforcer la capacité des professionnels de l’information

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC) en collaboration avec General Computech organise, une session de formation…

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC) en collaboration avec General Computech organise, une session de formation du 28 au 30 mars sur le thème « cybersécurité ». La cérémonie de lancement des activités qui se déroulent au siège de l’AGETIC, était présidée par le ministre de l’Economie numérique et de la communication, M. Mountaga Tall. C’était en présence de Hamed Salif Camara, directeur général de l’AGETIC, Charlie Lehoangan, formateur et plusieurs participants.

L’objectif visé pour cette session de formation est de renforcer les capacités des professionnels en informatique qui leur permettront de faire face aux attaques sur les données à caractères institutionnels et particuliers. Il y a 25 informaticiens inscrits sur la liste des bénéficiaires. A la fin de la formation les participants devront être capables de protéger les données institutionnelles et particulières.

« La situation sécuritaire très est critique dans notre, tout récemment le site du ministère de la justice a attaqué », déplore le directeur de l’AGETIC. « L’internet est aujourd’hui devenu, indispensable et la sécurisation les données est une nécessité », a-t-il ajouté

Selon M. Mountaga Tall, l’insécurité est devenue considérable et exige une réponse commune à la fois nationale, continentale et internationale. « Pour gagner cette bataille, notre pays a pris d’importantes mesures, tel que la loi sur la cybercriminalité, la création d’un département de cybersécurité et la création de l’autorité de la protection des données à caractère personnel », déclare M.Tall. Toutes ces initiatives, soutient-il, convergent vers la mutualisation, permettant de prendre en compte la problématique de la lutte contre les cybermenaces.