› Société

Cycle de violence et de vengeance au centre du Mali

13 personnes ont perdu la vie ce weekend à Ké-Macina, dans des affrontements intercommunautaires

Ce week-end, un violent affrontement a eu lieu près de la région de Ségou, à Ké-Macina, entre des éleveurs peulhs et des agriculteurs bambaras. Une dizaine de personnes ont trouvé la mort, et plusieurs habitations ont été incendiées. Le bilan s’est alourdi, le maire de Macina, Békaye Samaké avait au préalable annoncé 7 morts, tandis que le ministère de la sécurité affirme que 13 personnes en tout ont péri dans l’affrontement.

La cause de toute cette violence est l’assassinat, ce samedi, de Cheickna Traoré, agriculteur bambara. Accusés d’être responsables du forfait, les peuls ont donc été pris pour cible par la communauté bambara, pour se venger. Par contre, une autre thèse est avancée, selon laquelle Cheickna Traoré aurait été assassiné par de présumés djihadistes. Un détachement militaire a été déployé dans la zone ce lundi, pour calmer les tensions et les dissuader d’un autre affrontement.

Le centre du Mali fait l’objet de terribles affrontements entre ces deux peuples. En plus, ils sont souvent soupçonnés de collusion avec les djihadistes, à cause de la présence, depuis deux ans, du mouvement armé fondé par Amadou Koufa, le prédicateur radical peulh allié au groupe djihadiste Ansar dine du chef touareg Iyad Ag Ghaly. La semaine dernière, une opération avait d’ailleurs été menée par l’armée malienne contre une base arrière des fidèles d’Amadou Koufa à Dialloubé, toujours au centre du Mali. L’opératon a fait en tout plusieurs bléssés, des arrestations et au moins 1 mort.

3 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

  1. vraiment le peuple malien actuel fait honte à nos ancêtres des gens qui vivent ensemble depuis des millénaires s’exterminent de manière aveugle au profit des intérêts de leurs alliés qui n’ont jamais aimé et n’aimeront ce peuple qui aujourd’hui s’entre tue . Arrêtez si non l’histoire va vous juger un jour .Au lieu de penser à mener des actions allant dans sens d’un développement durable vous vous déchirez . En tout cas nous ne sommes plus les fils des nos ancêtres qui ont sacrifié leur vie abandonné leurs familles pour que nous soyons aujourd’hui et pour que ce GRAND MALI soit. Merci

  2. Penser au Liberia au Ruanda à la Cote d’ivoire on ne se sent plus au Mali .Or c’est un pays qui a été bâti par de grands hommes.Le Mali n’est pas venu du hasard il a traversé des chemin très difficile . Merci

À LA UNE
Retour en haut