Société




Un projet solaire à Kidal !

La crise de 2012 a eu plusieurs conséquences sur la vie des populations du nord du Mali. Dans la région…

La crise de 2012 a eu plusieurs conséquences sur la vie des populations du nord du Mali. Dans la région de Kidal, l’accès aux services sociaux de base est devenu difficile pour les habitants. L’accès à l’eau et à l’électricité constituent en grande partie les difficultés majeurs des riverains. Malgré les avancées significatives dans le processus de paix en cours, les défis sont multiformes. Selon certaines Organisations Non Gouvernementales (ONG)sur place, une grande partie des ménages se trouvent en dehors des réseaux de distribution d’électricité et demeurent sans éclairage la nuit. Cette situation d’obscurité favorise le banditisme et l’insécurité en général, selon les mêmes sources.

Face à cette situation, l’Ambassade du Canada à travers l’Unité Médiation (entité créée par la MINUSMA dans le but d’accompagner la mission dans son mandat d’appui à a pleine mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et Réconciliation) a initié un projet d’illumination solaire afin de permettre à plusieurs familles d’éclairer leur concessions. Le projet est prévu dans le cadre des activités des dividendes de la paix dans la région de Kidal. Pour Radia Achouri, porte parole de la Minusma, les bénéficiaires directs sont les 2000 familles intéressées par le projet. « L’éclairage permettra l’illumination une fois la nuit tombée, tout en garantissant aux jeunes élèves la possibilité d’étudier lors de la prochaine rentrée scolaire », a-t-elle précisé.

En effet, le projet cherche à combler le déficit d’éclairage des ménages et des centres de santé dans les quatre cercles de Kidal. Il sera exécuté dans les communes des cercles et bénéficiera en priorité aux ménages, avec des enfants scolarisés, afin de leur permettre d’étudier la nuit et aussi d’inciter les parents à inscrire leurs enfants lors de la prochaine rentrée scolaire. Quatre ONG sont chargées d’exécuter le projet, tel que l’ONG AFORD, pour le cercle de Kidal financé par le Canada. Il est prévu également,  3 projets à Impact rapide (QIPs) de 300 kits (alimentaire, scolaire, etc.) dans les cercles de Tessalit, Abeibara et Tinessako. Il faut rappeler que ledit projet est financé par le Canada, dans son ensemble à hauteur de 168 millions de Fcfa, explique Radia Achouri.

Face à l’absence de l’Etat dans cette partie du Mali, la MINUSMA rassure les uns et les autres du bon déroulement du projet dans cette partie du territoire malien ou l’autorité de l’État n’est pas effective.