Économie




« Desert to Power » : Le Sahel bientôt grand producteur d’énergie solaire

« Desert to Power » (DtP) est une initiative de la Banque africaine de développement (BAD) dont l’objectif est de transformer l’énorme potentiel solaire…

« Desert to Power » (DtP) est une initiative de la Banque africaine de développement (BAD) dont l’objectif est de transformer l’énorme potentiel solaire qu’offre le Sahel pour répondre au déficit énergétique des pays de la zone. Elle projette de produire  dix gigawatts annuels à l’horizon 2030 afin d’alimenter 250 millions de personnes dans 11 pays du Sahel. La première phase du programme va concerner les pays du G5.

Le soleil est une source d’énergie qui abonde par excellence au Sahel. Selon l’Annuaire statistique mondial de l’énergie (Global Energy Statistical Yearbook), en 2016 le potentiel d’énergie solaire du Sahel s’élevait à environ 13,9 milliards de GWh / an face à une consommation annuelle mondiale d’électricité de 20 millions de GWh.  Malgré ce potentiel inédit, les pays du Sahel font face à un déficit énergétique criard. Dans les pays du G5 Sahel, par exemple, le taux national d’accès à l’électricité est inférieur à 50%, selon la BAD. Il est de « 25% au Burkina Faso,  43% au Mali et en Mauritanie, 20% au Niger et 11% au Tchad. »

Mettre à profit le fort potentiel en énergie solaire du Sahel permettra de mettre un frein à ce déficit, qui coûte au continent 2 à 4% de son PIB par an, et favorisera le développement socio-économique de la région. C’est ce qui explique l’initiative « Desert to Power » de la BAD, qui entend fournir de l’électricité à 250 millions de personnes dans 11 pays du Sahel en utilisant les sources abondantes de la région, le tout pour un montant de près de 110 milliards de francs CFA (20 milliards de dollars).

Lancée en septembre 2019 lors du sommet des chefs d’État du G5 Sahel à Ouagadougou, la première phase de l’initiative « DtP » concerne les pays du G5 et comporte cinq actions prioritaires. « Il s’agit d’augmenter la capacité de production d’énergie solaire connectée au réseau, de renforcer et d’étendre les réseaux électriques nationaux et régionaux, de déployer des solutions énergétiques décentralisées, d’améliorer les capacités financière et opérationnelle des opérateurs publics d’électricité et de renforcer un environnement propice à l’accroissement de l’investissement privé », informe la BAD.

Le Mali bien placé 

Suivant ces actions prioritaires, le Mali a présenté à ses partenaires techniques et financiers des projets dont les objectifs-cibles sont programmés pour 2030. On peut noter l’installation de 977 MW de capacité solaire supplémentaire et le développement du réseau électrique pour prendre en charge 658 MW d’import requis. En outre, le pays prévoit de connecter environ 1,37 million de foyers à travers des solutions d’électrifications décentralisées.

Selon la Task force en charge de l’initiative DtP, les programmes et projets-phares envisagés par le Mali concernent « les projets de barrages hydroélectriques de Kénié, Gouinia, Talo, Djenné, Kourouba, Bagoé II, Baoulé III et IV.  On note également les projets de lignes de transport électriques, notamment la ligne 225 Kv Sikasso – Bougouni – Sanankoroba – Bamako; la Ligne Koutiala – San – Mopti,  la boucle 225 Kv Kayes – Diamou – Sadiola – Keniéba – Manantali; la ligne Bamako –Fana – Ségou et la ligne Bamako – Diéma – Yélimané – Kayes ».

On enregistre aussi des projets d’interconnexion avec les pays voisins (notamment l’interconnexion du Mali à la Côte d’Ivoire, à la Guinée et au Ghana) et des projets d’électrification rurale (dont celui concernant 96 villages grâce à des mini réseaux verts). Il est également prévu des centrales solaires, dont les plus remarquables sont 10 projets devant être réalisés par des producteurs indépendants d’une puissance cumulée de 756 MW (par exemple: Bla 93 MW, Fana 50 MW, Kati 65 MW…) et un mégaprojet solaire de 500 MW.

L’initiative « Desert to Power » est le deuxième projet électrique géant de la BAD après le complexe de Noor Ouarzazate, où elle était cheffe de file des partenaires financiers. Ce complexe est la plus grande centrale solaire au monde et s’étend sur 3 000 hectares dans le désert marocain, avec une capacité de production de 580 mégawatts.

Boubacar Diallo

Chiffres

43% : Taux d’accès à l’électricité au Mali en 2017

250 millions de personnes : Cibles du projet

110 milliards de FCFA : Coût du projet