Économie




Diaspora malienne : mobilisation des compétences pour un investissement participatif

Le lancement officiel du Forum Maroco Malien des Diasporas qui s’est tenu ce jeudi 17 mars 2022 au Centre International…

Le lancement officiel du Forum Maroco Malien des Diasporas qui s’est tenu ce jeudi 17 mars 2022 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), se déroule jusqu’au 19 Mars 2022.

 Cette journée s’inscrit dans un cadre de rassemblement de toutes les forces de la nation notamment la diaspora, afin de permettre un investissement participatif. Le forum est placé sur le thème de « L’investissement productif et la mobilisation des compétences ». 

Financé par le royaume du Maroc, l’Union européenne, et la coopération allemande, c’est dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’entente de coopération en matière de gestion des politiques migratoires entre les deux pays, signé le 25 février à Bamako, que se tient cette rencontre. 

Au Mali la diaspora occupe une place prépondérante en matière d’investissements et de savoir-faire. L’objectif de ce forum est d’avoir une vision commune des autorités sur les enjeux de la migration qui touchent nos sociétés et nos États. 

L’analyse de ces enjeux migratoires qui relève de la coopération Sud-Sud, regroupe le royaume du Maroc, la République du Sénégal, la République de Côte d’Ivoire et la République du Mali qui se sont engagés dans plusieurs cadres de dialogue internationaux en vue d’une meilleure gouvernance du phénomène. 

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a salué la « vision humaniste et solidaire à l’endroit des migrants sur » le territoire marocain « suite aux orientations de sa majesté Roi Mohamed VI depuis 2013 ».

L’accent a été mis sur le témoignage de certains migrants de retour et surtout sur leurs compétences dans le domaine de l’investissement productif.

 Kadiatou Camara