PolitiqueDiplomatie




Mali: le 1er ambassadeur italien accrédité au Mali prend fonctions

C’est effectif depuis ce mercredi. L’Italie a accrédité Stefano Antonio Dejak, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Mali. Il…

C’est effectif depuis ce mercredi. L’Italie a accrédité Stefano Antonio Dejak, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Mali. Il devient donc le 1er ambassadeur d’Italie avec résidence à Bamako car avant cette date, c’est l’Ambassade d’Italie au Sénégal qui se chargeait de gérer les affaires diplomatiques avec le Mali.

Après l’annonce en avril 2021 d’une ambassade italienne en terre malienne par le Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Son excellence monsieur Luigi Di MAIO, le Mali et l’Italie concrétisent leur amitié diplomatique. Le nouvel ambassadeur a été chef de la délégation de l’Union européenne au Kenya.

En octobre 2020 sur son compte officiel twitter, la Vice-ministre des affaires étrangères et membre du parlement italien, Emanuela Del Re, déclarait que « le conseil des ministres a approuvé l’établissement d’une ambassade italienne à Bamako au Mali ».

En 2015 lorsque les deux pays resserraient les liens de coopération, le Président Italien avait assuré son interlocuteur de l’époque, Bruno MAIGA alors accrédité comme ambassadeur du Mali en Italie, de son désir réel d’œuvrer au renforcement des liens de coopération avec le Mali.