SociétéActualités Société




Diré : Affrontements entre jeunes et policiers

Hier dans le cercle de Diré (Tombouctou), des échauffourées ont opposé des jeunes à la police. Des témoins affirment que…

Hier dans le cercle de Diré (Tombouctou), des échauffourées ont opposé des jeunes à la police. Des témoins affirment que les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles faisant 4 blessés graves.

C’est un sentiment d’injustice et de persécutions permanentes qui seraient à l’origine des troubles. « Il y’a une constante psychose, la zone n’est pas sure, les policiers qui doivent protéger la population se rendent coupables d’actes de harcèlements et de violences » explique Mahamane Idale Traore, conseiller communal à Diré. Les jeunes seraient privés de leurs libertés de se mouvoir, et de s’amuser par des policiers qui les humilient. « Ils rançonnent la population, il faut débourser 40.000 FCFA pour avoir une carte d’identité, combien de personnes dans cette zone peuvent payer cette somme » s’interroge Traoré. Les autorités auraient plusieurs fois essayé d’intervenir pour mettre fin à ces abus, en vain. C’est toutes ces actions qui ont donc poussé les jeunes à exprimer leur ras-le-bol.

Les policiers auraient tout d’abord essayé de contenir la foule en colère par des gaz lacrymogènes. « Ils ne devaient plus avoir de gaz, ils ont donc tiré à balles réelles sur les jeunes, quatre personnes ont été grièvement blessés, ce fut la goutte d’eau de trop » affirme le conseiller municipal.

Dès lors, c’est toute la population de Diré, excédée, qui est monté au créneau. L’intervention d’hommes armés de la Plateforme aura été salutaire pour la police. « Sans eux, aucun policiers ne seraient sortis vivant, la population était vraiment déterminée à mettre fin une fois pour toutes à ces exactions ». Un contingent de l’armée malienne a ensuite été dépêché sur les lieux pour éviter de nouveaux débordements. Néanmoins, plusieurs jeunes sont restés massés jusqu’à tard devant le commissariat avant de se disparaître, chassé par la pluie.

La situation semble pour l’heure s’être apaisée, grâce à l’intervention entre autre de l’armée et de l’imam pour calmer les esprits.