Société




DJIGYA’ SO Mali éducation : Les enfants démunis à l’école

Permettre aux enfants démunis d’aller à l’école, voilà l’objectif de Djigya’ So Mali. Grâce à un système de parrainage, cette…

Permettre aux enfants démunis d’aller à l’école, voilà l’objectif de Djigya’ So Mali. Grâce à un système de parrainage, cette association humanitaire assure à plusieurs enfants maliens vulnérables le droit à l’éducation. 

« Un Malien aide un autre Malien ». Il ne faut plus de six mots pour résumer la philosophie qui anime Djigya’ So Mali éducation. La jeune association, vieille de trois ans seulement, s’attèle à faire toucher du doigt au Mali le bonheur qu’il y a de permettre à un enfant démuni d’aller à l’école.
L’idée vient de Mme Hassane Zeinaba Sylla, touchée par l’esprit de Mère Theresa. « Dans mon quartier, un couple de mendiants paralytiques nous faisait face. Ils avaient une petite fille de sept ans. Tous les autres enfants de la cour partaient à l’école sauf cette dernière, qui était toujours là à pleurer. Je me suis dit que c’était cela qui la frustrait peut-être et c’est ainsi que l’année suivante je l’ai inscrite. J’ai constaté qu’elle a vraiment aimé ça », se souvient-elle.

Deux ans après cette émouvante histoire, la jeune femme crée l’association Djigya’ So Mali éducation avec deux amies : Mme Assétou Doumbia, commerciale, et Mme Demister Nevia, entrepreneure. L’objectif était de mettre en place un système de parrainage afin que d’autres enfants aient la chance d’aller en classe.

Djigya’ So Mali éducation entre en contact avec l’Association pour le soutien des handicapés et enfants démunis (ASHED Mali) de Badalabougou. La responsable, Kadia Traoré, s’occupe à elle seule de plus de 70 enfants, grâce à un petit restaurant et des dons irréguliers. « On a fait parrainer 13 enfants, dont une dizaine à l’ASHED Mali. Ils sont en 3ème année. On dépose des dons également de temps en temps », explique Hassane Zeinaba Sylla.
Le coût de parrainage d’un enfant est de 55 000 FCFA par année scolaire, dont 15 000 pour les frais d’inscriptions et de fournitures et 5 000 pour le goûter. Dans sa volonté de parrainer plus d’enfants, l’association se heurte à un problème d’obtention de récépissé qui traîne. Cela altère sa crédibilité auprès des donateurs potentiels. « Généralement, seuls ceux qui nous connaissent font des dons », déplore sa présidente.

Donner du sourire aux enfants se passe aussi en dehors des salles de classe. Djigya’ So Mali éducation organise chaque année des kermesses où elle invite des orphelinats et des enfants mendiants. Elle a en projet de créer des bus bibliothèques ambulantes qui balaieront les quartiers le weekend afin d’insuffler le goût de la lecture aux enfants

Boubacar Diallo