Économie




Doing business 2018 : Moins deux pour le Mali

  Le rapport sur le climat des affaires Doing Business, édition 2018, est paru ce 31 octobre. Comme chaque année,…

 

Le rapport sur le climat des affaires Doing Business, édition 2018, est paru ce 31 octobre. Comme chaque année, il classe les économies de 190 pays selon leur règlementation des affaires et l’application effective de ce cadre. Le Mali recule malgré un saut de puce qualitatif en ce qui concerne la solvabilité des créances.

L’édition numéro 15 du Doing Business 2018: Réformer pour créer des emplois, a été lancée en Afrique de l’ouest par vidéoconférence entre Washington, Dakar, Nouakchott et Niamey, en présence, dans chaque pays, de représentants du gouvernement. Il ressort de ce classement des performances des pays en termes de facilitation de création et de développement des entreprises que la situation de la plupart des pays reste stable, avec des efforts continus dans le sens de l’amélioration des indices de notation. En tête de classement, la Nouvelle-Zélande, pour la deuxième année consécutive. « L’Afrique subsaharienne est globalement la région la plus représentée dans le classement 2018 des pays les plus réformateurs, avec trois pays placés dans le top 10 mondial : le Malawi, le Nigeria et la Zambie » peut-on lire dans le communiqué marquant la parution du rapport et publié par l’institution de Bretton Woods. « Les efforts de réforme de l’Afrique subsaharienne méritent largement d’être soulignés, quand on sait que la région est le théâtre de multiples crises et que de nombreux pays sont en proie aux conflits et aux violences. Nous espérons que cette dynamique vertueuse en faveur de l’esprit d’entreprise se poursuivra, car elle est essentielle pour relever le défi de la création d’emplois, notamment pour les millions de jeunes hommes et femmes que compte la région », souligne Rita Ramalho, Directrice par intérim du Groupe des indicateurs mondiaux de la Banque mondiale.

143ème sur 190 (de l’Afghanistan au Zimbabwe) contre 141ème pour la précédente édition du Doing Business. Avec zéro réforme à son actif pour la période, le pays perd deux précieuses places. Le rapport 2017 saluait les 3 réformes mises en oeuvre pour la précédente période et la performance du Mali qui occupait la 1ère place dans l’espace OHADA en ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires. Avec 52,92 points, contre 52,62 auparavant (mesure indiquant l’écart de chaque économie par rapport à la meilleure performance mondiale observée), le Mali enregistre de légères avancées sur des critères tels que la facilitation de la création d’entreprises, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité ou encore la sécurisation des créances, parmi les 11 indices de notation du Doing Business.