Société




Donko ni Maaya : la culture au service de la cohésion

Le projet Donko ni Maaya, savoir et humanisme en bamanankan, a pour but de prévenir l’extrémisme chez les jeunes et…

Le projet Donko ni Maaya, savoir et humanisme en bamanankan, a pour but de prévenir l’extrémisme chez les jeunes et de renforcer la cohésion sociale par la promotion du secteur de la culture dans le District de Bamako et à Gao. D’un budget de près de 4 milliards de francs CFA, il est une initiative du ministère fédéral des Affaires étrangères allemand à travers la coopération allemande, la GIZ.

Diez Star Voice, Fest Hip Hop Rapou Dôgô Kûn sont d’emblématiques manifestations culturelles qui n’auraient sans doute pas eu lieu sans l’apport de  Donko ni Maaya. Le projet est développé autour de trois principaux champs d’action. D’abord il appuie des centres culturels et de jeunes comme lieux de rencontre pour la jeunesse, ensuite il permet la diffusion d’initiatives de création culturelle et enfin il fournit un conseil politique et renforce les capacités institutionnelles du ministère de la Culture, en vue de promouvoir le secteur culturel immatériel.

De son lancement en 2018 à début 2022, grâce à l’appui du projet, « 7 centres culturels du District de Bamako ont pu améliorer leurs équipements et capacités d’accueil et 33 initiatives culturelles ont été réalisées et ont touché près de 60 058 personnes, majoritairement jeunes ». Également, 37 évènements culturels portant sur des sujets tels que « la participation politique, la cohésion sociale et la paix ont été réalisés, à travers une collaboration entre jeunes, opérateurs culturels et autorités locales ».

Pour les responsables du projet, « la culture des jeunes, quand elle fleurit en toute autonomie à partir de traditions de tolérance et de joie de vivre, leur offre une alternative qui permet de combattre les idéologies extrémistes tout en favorisant la participation politique ».

Oumar Coulibaly, promoteur de Diez Star et de Diez Star Voice, renchérit. « La culture apporte une très grande marge dans la cohésion sociale et dans la paix. Par exemple, lors de Diez Star Voice, on a imposé des thèmes aux jeunes rappeurs, sur la paix et la cohésion sociale. Ces jeunes n’ont pas moins de 1 000 à 2 000 personnes qui les écoutent. Puis on les a formés sur la cohésion sociale et la paix. On leur a demandé d’être des acteurs du changement, pour que chacun d’eux, de bouche à oreille, sensibilise autour de lui sur le rôle de la culture comme vecteur de la paix et de cohésion sociale ». Le projet Donko ni Maaya prendra fin le 31 mai 2023.

Boubacar  Diallo