Douentza: affrontement entre Ganda Izo et Gatia

Après des affrontements meurtriers samedi 11 juin, les deux groupes se sont retrouvés le dimanche pour discuter et vider les…

Après des affrontements meurtriers samedi 11 juin, les deux groupes se sont retrouvés le dimanche pour discuter et vider les contentieux.

Des violences ont de nouveau opposé les deux groupes d’autodéfense, le samedi 11 juin, dans la commune rurale de Gandamia, non loin de Douentza. Les responsables du Groupe d’autodéfense des Touaregs de la tribu des Imghads et ses alliés (Gatia) et de Ganda Iso, issus des tribus touarègues et peules ont discutés le dimanche à Bamako sous la supervision des responsables de l’association Tabital Pulaaku. Le Gatia a ainsi pris l’engagement de rendre, au Ganda Izo, dès ce lundi, les morts, blessés, prisonniers ainsi que les véhicules, motos et même animaux emportés pendant l’affrontement, et tout cela sans contrepartie. Les membres du Ganda Iso se sont engagés de leur côté à ne mener aucune vendetta en dépit de quelques mouvements d’humeur en leur sein appelant à des actes de représailles. Des partisans des deux camps qui se sont confiés à RFI ont clairement indiqué que l’heure n’était pas à la mise en accusation d’un groupe armé, mais plutôt à jouer la carte de l’apaisement pour une cohabitation pacifique.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des affrontements sanglants ont opposé le Gatia et Ganda Izo, deux groupes d’autodéfense installés dans la partie septentrionale du Mali. Ces violences ont fait d’énormes pertes dans le camp des Peuls du Ganda Iso; une dizaine de morts, une dizaine de prisonniers ainsi que du bétail emporté.